24 décembre 2016

Test: Hojicha Kukicha (Le Parti du thé)

Quatrième test de la maison Le parti du thé avec son Hojicha.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Hojicha, c'est à dire que le thé vert a été torréfié à haute température, aux alentours de 200°c. Cette famille des Hojicha se décompose ensuite en deux grandes familles, les Bancha Hojicha et les Kukicha Hojicha. Pour les premiers, des feuilles de basse ou moyenne qualité sont utilisées, alors que pour le second, il n'y a aucune feuille, juste des tiges du théier. Dans cas présent, nous sommes sur une base de tiges. Ceci est très important car le goût s'éloigne alors des thés japonais traditionnels, délaissant l'aspect marin et iodé. Après pour être complet, il existe des thés japonais torréfiés mélangeant feuilles et tiges, dont un représentant m'avait enthousiasmé, le Special Roast Green Tea Hida No de Jugetsudo.
Encore une fois malheureusement, la très bonne maison parisienne ne donne pas assez d'information sur ce thé, pas de localisation exacte ou de période de récolte.
Ce thé m'a été offert par Isaure du blog Thévangéliste, merci pour cet excellent choix.

Le Parti du thé Hojicha

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles marron
Dans la tasse: orange ambré clair et limpide
Odeur: boisé pyrogénée et caramel

Le Parti du thé Hojicha

Mon avis:
Cet Hojicha me déstabilise un peu au premier abord car il est plus pyrogéné que ceux précédemment testés. Celui-ci est proche d'aspect avec celui de Lima Foods, tous deux étant des Kukicha, mais sans notes beurrées et en plus sec.
Il développe des saveurs boisées grillées très marquées, prune compotée et un aspect caramélisé apportant de la souplesse à l'ensemble. Un équilibre très agréable. La longueur en bouche par contre n'est pas exceptionnelle.
Le parti du thé conseille 70°c pendant 2 min. Il a une tendance à l'excès pyrogéné en cas de surinfusion, donc il faut respecter le temps indiqué.

Le Parti du thé Hojicha

En résumé:
Composition: Thé vert grillé (inconnue, Japon)
Prix: 5,50€/50gr (110,00€/kg)
Température: 70°c
Temps: 2 minutes
Signe particulier: bien pyrogéné pour un hojicha
Note: 14/20

3 commentaires:

  1. tu l'as vraiment aimé ? on dirait que tu préfèrerais moins pyrogéné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste qu'il est plus pyrogéné que que tous ceux bus avant

      Supprimer

Laisser un commentaire