25 décembre 2016

Test: Zhu Rong Yunnan BIK (Verdant Tea)

Premier test de la maison américaine Verdant Tea son Zhu RongYunnan BIK.

Présentation:
Il s'agit d'un noir composé d'une belle proportion bourgeons, c'est un bon présage. La variété de théier est Fengqing Da Ye et provient de la région du Lincang, dans la province du Yunnan, non loin du Nyanmar (Birmanie) et du Vietnam. Il est annoncé une altitude de 2000 sans précision sur l'unité de mesure, je suppose donc qu'il est question de pieds, ce qui correspond à 610 mètres. La récolte a eu lieu le 13/04/2016, indiquant une récolte précoce.
Il faut signaler l'effort fait par Verdant Tea, sur son site internet, en donnant beaucoup d'informations, d'autres maisons devraient s'en inspirer.
Un très grand merci à Isaure de Thévangéliste qui m'a offert un petit restant de l'échantillon qu'elle a reçu. Vous pouvez lire sa revue ici.
Les photos sont faites en intérieur, donc avec une lumière artificielle, et l'espace disponible, veuillez m'en excuser.

Verdant Tea Zhu Rong Yunnan BIK

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières et de nombreux bourgeons
Dans la tasse: ambre foncé
Odeur: maltée, cacao, boisée (pin, ...) 

Verdant Tea Zhu Rong Yunnan BIK

Mon avis:
Ce thé est une très agréable surprise, à la première gorgée, il a un effet réconfortant, qui colle bien à la période des fêtes.
En effet, comme annoncé dans sa fiche, ce thé chinois développe des notes chaudes et douces. On y retrouve des teintes maltées en support, mais non agressives, auxquelles s'ajoutent des notes de cacao, de caramel, de céréales (avoine, ...) et boisées. Et comme le signale ma bienfaitrice, il y a une petite pointe rappelant la cannelle qui se marie admirablement.
Isaure préconise une infusion à 90°c pendant 4 min alors que la maison de thé du Minnesota conseille 96°c pendant 30 sec, mais avec un dosage qui semble important. J'opte donc pour 95°c pendant 3 min qui donne un bel équilibre. Il supporte bien les infusions multiples.

En résumé:
Composition: thé vert (Simao Pu Erh, Yunnan, Chine)
Récolte: Eté 2016
Prix: 6,00$/25gr soit 24,00$/kg
Température: 95°c
Temps: 3 min
Signe particulier: Très intéressant et souple, un coup de coeur
Note: 18/20

1 commentaire:

  1. Verdant fait toujours de très belles sélections :)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire