29 juillet 2018

Test: Oolong Jinxuan (Dammann Frères)

Retour d'un thé Dammann Frères avec son Oolong Jinxuan.

Présentation:
Je suis un peu embêté avec ce thé car je l'ai acheté à la Torréfaction du Steir, une boutique qui vend du thé et du café à Quimper. Cette boutique propose du thé Dammann Frères et ce thé était dans un jarre de la maison de Dreux. Or, je ne trouve aucune trace sur le site internet. Il était vendu à seulement 3,50€ les 100 gr, ce qui indique probablement un thé ancien, en fin de stock.
L'étiquette indique qu'il vient de la Vallée de Chiangrai en Thailande et que le cultivar est un Jin Xuan.

Dammann Frères Oolong Jinxuan

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières de belle taille, roulées en billes
Dans la tasse: couleur doré
Odeur: vanille, beurre, boisée

Dammann Frères Oolong Xinjuan

Mon avis:
Au goût, on peut déterminer qu'il n'y a pas d'ajout aromatique comme c'est malheureusement le cas avec les Milky Oolong. Les saveurs sont donc plus ténues et subtiles, une bonne chose.
Le profil de ce thé thaïlandais tire sur l'aspect beurré (mais plutôt léger pour ce type de cultivar). Il développe par ailleurs des notes florales faisant penser à l'orchidée, ainsi qu'un soupçon de boisé.
La longueur en bouche est bonne. On peut atteindre la 4ème infusion avant qu'il ne s'épuise.
La Torréfaction du Steir préconise une infusion pendant 3 minutes à 85°c, je l'ai fait à 90°c.

En résumé:
Composition: Thé oolong Jin Xuan (Vallée de Chiangrai, Thaïlande)
Prix: 3,50€/100gr mais c'était un destockage
Température: 90°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: belle souplesse et ampleur  
Note: 15/20

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ce thé est une trouvaille chez un de nos fournisseurs, cet Oolong provient de plantations à faible altitude ce qui en explique son prix . Ce n'est pas un déstockage mais un choix, car à ce prix nous pensons que de nombreuses personnes peuvent découvrir les thés Oolong...Une alternative au Gunpowder ou au Sencha de Chine .

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que certains milky oolong de Thaïlande, même s'ils ne sont pas aromatisés, subissent tout de même un passage à la vapeur de lait, pour renforcer le côté milky normalement naturellement présent chez le cultivar Taïwanais, est-ce le cas pour celui-ci ? Mystère car Dammann n'a malheureusement jamais été trop bavard sur ses thés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai pas eu d’eau trouble donc je ne pense pas qu’il était vaporisé

      Supprimer
  3. Bonjour, il doit y avoir une erreur dans votre article car nous n'avons pas de thés de Thaïlande dans notre collection. Vous devez sans doute parler du thé High Mountain Jin Xuan provenant de Taïwan https://www.dammann.fr/fr/high-mountain-jin-xuan.html
    Afin de vous guider dans la date de ce thé, avez-vous un numéro de lot ou une DDM à me transmettre ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, mais sur l'étiquette déposée par la Torréfaction du Steir, il y a bien précisé "Oolong récolté sur des théiers Jinxuan, poussant dans la vallée de Chiangrai à 600 m d'altitude en Thaïlande".
      Après, peut être que cette boutique a d'autres fournisseurs ou qu'elle s'est trompé en écrivant le descriptif.

      Supprimer
  4. Je demanderai à mes collègues à mon retour de congés pour en savoir plus sur ce thé. J'ai regardé précédemment avec l'origine mais pas de traces de ce thé dans notre système. Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alain, J'ai du JinXuan de formose de chez Wang Dechuan. Quand je l'ai reçu je m'attendais à ces notes beurrées. Mais non, c'est un thé doux et le côté beurré est très subtiL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les JinXuan "naturels" ou aromatisés ont des saveurs différentes plus subtiles avec une meilleure longueur en bouche pour les premiers, et plus lactées et puissantes pour les seconds

      Supprimer

Laisser un commentaire