7 octobre 2018

Test: Red Jade (Tea Project)

Premier test d'un thé de la start-up naissante Tea Project avec son Red Jade.

Présentation:
Nous sommes en présence d'un thé noir de Taïwan, de type Red Jade, issu d'un cultivar Hong Yu.
L'entreprise derrière ce thé est Tea Project. C'est une jeune pousse qui a lancé sa production à la suite d'un financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, auquel j'ai participé. Derrière ce projet, nous trouvons deux français adeptes de l'Asie.
Le concept est de proposer des thés adaptés à la préparation de thés glacés (sélection des plants, dosage, ...), en s'axant sur la qualité. Les thés sont sourcés chez des petits producteurs.
Si vous voulez plus de détails je vous invite à lire l'article de Thévangéliste qui a participé au goupe test.

Tea Project Red Jade en version chaude

Tea Project Red Jade en version chaude

Apparence:
Dans la boite: sachet de 5 gr, feuilles réduites façon CTC
Dans la tasse: orange rouge
Odeur: fruits compotés, prune

Tea Project Red Jade

Tea Project Red Jade

Mon avis:
Pendant que je lançais l'infusion à température ambiante, je me suis dit faisons le à chaud aussi puisque c'est indiqué également sur la boite.
1/ En thé chaud, le résultat est bon, on retrouve un Red Jade très correct, mais il se révèle plus plat que la plupart des Red Jade que j'ai bu. J'y trouve des notes de fruits compotés, de pomme caramélisée, de prune et de miel. Tea Project évoque aussi de la cannelle et du menthol. Il est néanmoins un peu compliqué à infuser. Sur la boite, il est indiqué 30 à 90 sec dans 25 cl d'eau. Je pense qu'il faut augmenter cette quantité d'eau.
Mais, le plus intéressant est de le boire pour ce à quoi il est réellement conçu, être infusé à température ambiante ou à froid.
1/ En version glacée, il semble plus adapté. Je l'ai infusé pendant 3 heures à température ambiante, puis refroidi. Il développe moins le fruité, au profit du floral (mentholé, ...) et du pyrogéné. C'est intéressant qu'il est à la fois similaire et différent.

Tea Project Red Jade en version glacée

Tea Project Red Jade après infusion chaude

En résumé:
Composition: thé noir Red Jade T18 (Sun Moon Lake, Nantou, Taïwan)
Cultivar: Hong Yu
Prix: pas encore à la vente
Température: ambiante
Temps: 3 heures dans 500 ml
Signe particulier: plus intéressant à froid
Note: 14/20 en chaud ; 16/20 en froid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire