13 octobre 2018

Test: Jin Xuan (Tea Project)

Second test d'un thé de la start-up naissante Tea Project avec son Jin Xuan, après avoir fait le Red Jade.

Présentation:
Nous sommes en présence d'un thé oolong de Bei Shan à Taïwan, sur base de cultivar Jin Xuan, le fameux "milky oolong". L'oxydation est plutôt base, se situant à 30% et il est torréfié.
L'entreprise derrière ce thé est Tea Project. C'est une jeune pousse qui a lancé sa production à la suite d'un financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, auquel j'ai participé. Derrière ce projet, nous trouvons deux français adeptes de l'Asie.
Le concept est de proposer des thés adaptés à la préparation de thés glacés (sélection des plants, dosage, ...), en s'axant sur la qualité. Les thés sont sourcés chez des petits producteurs.
Si vous voulez plus de détails je vous invite à lire l'article de Thévangéliste qui a participé au groupe test.

Tea Project Jin Xuan

Apparence:
Dans la boite: sachet de 4 gr, feuilles entières roulées en billes
Dans la tasse: doré clair
Odeur: pyrogénée

Tea Project Jin Xuan

Mon avis:
C'est avec plaisir que je vois un sachet cristal renfermant des feuilles entières, à l'inverse du Red Jade.
Pendant que je lançais l'infusion à température ambiante, je me suis dit faisons le à chaud aussi puisque c'est indiqué également sur la boite.
1/ En thé chaud, le résultat est bon, bien qu'un peu en dessous de la plupart des Jin Xuan que j'ai pu boire. Il se montre plus sec, moins onctueux. L'aspect beurré est peu présent, mais à l'inverse le côté pyrogéné est plus présent qu'habituellement dans cette famille.
Il se révèle beaucoup plus permissif et facile à infuser que le Red Jade. Sur la boite, il est indiqué 30 à 90 sec dans 25 cl d'eau (comme le Red Jade étonnement, mais ici c'est plus adapté).
Mais, le plus intéressant est de le boire pour ce à quoi il est réellement conçu, être infusé à température ambiante ou à froid.
1/ En version glacée, il développe les mêmes saveurs. Je n'ai pas réellement décelé de différences, hormis une plus grande longueur en bouche étonnement.

Remarque:
Les paramètres d'infusion indiqués sur les boites, que ce soit à chaud ou à froid sont les mêmes pour les deux thés. Ces paramètres sont adaptés au Jin Xuan, mais pas du tout au Red Jade, pour lequel il faudra soit réduire les temps d'infusion, soit augmenter la quantité d'eau pour réduire la concentration.

Tea Project Jin Xuan

En résumé:
Composition: thé oolong torréfié Jin Xuan (Bei Shan, Taïwan)
Cultivar: Jin Xuan
Prix: pas encore à la vente
Température: ambiante
Temps: 3 à 4 heures dans 500 ml
Signe particulier: saveurs proches que ce soit en chaud ou froid
Note: 14/20 en chaud ; 17/20 en froid

2 commentaires:

  1. Quel intérêt de mettre 17 s'il est moins bon que ceux que tu as bus et qui n'ont pas eu 18, eux ?

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire