24 novembre 2018

Test: Macadamia (L'Autre thé)

Une sortie théinée avec des amateurs m'a permis de prendre Macadamia de la maison L'Autre thé qui a récemment supprimé le préfixe MD (pour Maison Dhénin). Je ne bois plus beaucoup de thés aromatisés, mais un thé à la noix de macadamia, je ne peux résister, le Macadamia Nut Brittle de Häagen Dazs fait son oeuvre chez moi depuis de très nombreuses années.

Présentation:
Je fus surpris en voyant les ingrédients chez moi, car je pensais que l'aromatisation ne comportait que de la noix de macadamia. La marque parisienne annonce également des morceaux de caramel (lait, sucre et eau). Le sentiment de caramel est effectivement présent à l'odeur dés l'ouverture du sachet. Ce mélange utilise une base de thé noir de Chine.

L'Autre thé Macadamia

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé noir en petit segments et carrés de caramel
Dans la tasse: orange ambré
Odeur: caramel et amande

L'Autre thé Macadamia

Mon avis:
Malheureusement, ce thé ne répond pas à mes attentes. Outre le fait que malgré son nom, il n'y ait pas que de la noix macadamia, cette dernière est insignifiante. En effet, le mélange est nettement dominé par les saveurs caramel, lait et amandes. La macadamia est trop peu perceptible, un comble vu le nom choisi. De plus, il a la malencontreuse tendance à l'âpreté, la base de thé noir est peu accomodante niveau temps d'infusion. Par contre, étrangement, en le laissant refroidir, il devient plus souple, plus agréable. L'autre solution est de l'infuser seulement 2 min, et il se montre fréquentable.
L'Autre thé préconise une infusion de 4 à 5 minutes à 100°c. C'est imbuvable, beaucoup trop âpre. Mieux vaut s'en tenir à 90°c pendant 2 min, c'est amplement suffisant. 

En résumé:
Composition: Thé noir (Chine), caramel (eau, lait, sucre), amande, noix de macadamia
Prix: 6,80€/100gr soit 68,00€/kg
Température: 90°c
Temps: 2 minutes
Signe particulier: attention à ne pas infuser longtemps, la noix de macadamia n'est pas l'aromatisation principale
Note: 11/20

1 commentaire:

  1. 11 ??? Mais euh...j'ai bu ce thé avec toi et je le qualifierais de purement dégueulasse... base âcre, aromatisation à la sulfateuse, goût de parfum... moi si je me mets à mettre des notes c'est 2 que je mets à cette composition allemande...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire