12 juin 2021

Test: Kabusecha Miyazaki Bio (Sunday Natural)

Premier test de la maison allemande Sunday Natural avec son Kabusecha Miyazaki Bio.

Présentation:
Nous sommes en présence d'un thé vert japonais de type Kabuse. Le Kabuse ou Kabusecha est un thé qui se situe entre le Sencha (thé de lumière) et le Gyokuro qui subi un ombrage total. L'ombrage force la feuille à développer plus de chlorophylle, et à restituer dans la tasse un goût umami plus prononcé.
La maison berlinoise est plutôt généreuse en renseignements. Ce thé provient de la région de Kawaminami, dans la préfecture de Miyazaki.
Il a été récolté en avril 2020 et produit à partir de cultivars Okumidori et Minami Sayaka.
Il est certifié biologique.
Je remercie Thévangéliste qui m'a donné la fin de son sachet et dont vous pourrez retrouver le test ici

Sunday Natural Kabusecha Miyazaki Bio

Apparence:
Dans la boite: feuilles pliées vert british racing mat 
Dans la tasse: vert/jaune fluo vif, un peu trouble
Odeur: herbeuse, minérale, marine

Sunday Natural Kabusecha Miyazaki Bio

Mon avis:
Je suis un peu mitigé dans mon appréciation de ce thé. Il est plutôt intéressant, mais se révèle un peu capricieux à l'infusion. La limite entre sous et surinfusion est très fine. De plus, je le trouve bien plus permissif sur la première infusion, par rapport aux suivantes.
Ce Kabuse développe un profil assez classique avec une attaque douce et ample tirant sur le beurré. Ensuite, un côté herbeux assez puissant prend le pouvoir, accompagné de pointes minérales. Enfin, l'aspect umami apparait. 
La longueur en bouche est bonne, faisant la part belle à l'umami.
Ce Kabuse se place dans la bonne moyenne, mais se situe très bien au regard de son prix compétitif.
Sunday Natural préconise une infusion à 60°c pendant 20 secondes. Ce thé supporte sans peine 3 infusions.

Sunday Natural Kabusecha Miyazaki Bio

En résumé:
Composition: thé vert Kabusecha (Kawaminami, préfecture de Miyazaki, Japon)
Cultivar: Okumidori et Minami Sayaka
Récolte: avril 2020
Prix: 16,90€/100gr (169,90€/kg)
Température: 60°/65c
Temps: 20-30 secondes
Signe particulier: attention aux paramètre d'infusion, très honnête pour le prix
Note: 13/20

3 commentaires:

  1. Bonjour, blog très intéressant, merci. Hier, j'ai bu un Gyokuro. À la suite d'une lecture dans un magazine sur le thé, j'ai essayé une infusion de trois minutes au début, avec l'eau moins chaude et plus chaude et plus courte ensuite, ça été très révélateur, les saveurs étaient plus intenses, par contre la première infusion était juste un peu amère mais bonne. Je crois qu'il est intéressant d'expérimenter avec le temps des infusions multiples.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire