15 novembre 2013

Test: Wedding Impérial (Mariage Frères)

7ème test de la maison Mariage Frères avec Wedding Impérial.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur une base de thé indien d'Assam, de chocolat (cacao) et caramel. 
Je dédie ce thé à Alexandra pour de multiples raison.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé de taille moyenne très noires et torsadées
Dans la tasse: couleur orange très foncée
Odeur: odeurs franches de cacao et de caramel

Mon avis:
Ce mélange proposé par Mariage Frères des saveurs douces de cacao et de caramel sur un thé d'Assam, c'est à dire le thé le plus âpre. Le résultat est pour moi honnête mais légèrement en dessous de mes espérances. Ceci est dû justement à l'utilisation d'un thé noir d'Assam, alors qu'une de thé noir chinois ou de Ceylan m'aurait paru plus approprié, voire un mélange des deux comme le fait souvent Dammann Frères.
En attaque, c'est le goût du cacao qui prend le contrôle, ensuite vient la pointe de caramel. En note de corps c'est l'Assam qui domine et donne une âpreté un peu trop marquée à mon goût. En note finale, c'est le retour du cacao qui donne une rondeur bienvenue. Du fait de l'Assam, beaucoup sucreront ce mélange.
Ce mélange s'établit à 7,50€ pour 100gr.
Mariage Frères préconise une infusion à 95°c pendant 3-5 minutes.

En résumé:
Composition: thé noir Assam (Inde), chocolat (cacao), caramel
Prix: 7,50€/100gr (75,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier:  
Note: 13/20
Mariage Frères Wedding impérial (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. C'est le premier thé Mariage Frères que j'ai testé et je l'ai immédiatement adoré. Aimant bien l'Assam, j'ai au contraire beaucoup apprécié son utilisation dans ce mélange. Quant à la dédicace pour Alexandra, tu n'aurais pas pu trouver un thé plus indiqué;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon précédent commentaire à l'air de pas être passé. Du coup, je disais que je l'avais testé au goûter avec des petits oursons de guimauve chocolat.
    Je n'ai pas tes capacités pour analyser un thé mais je l'ai trouvé assez fruité avec une bonne dominante de chocolat/caramel. J'aurai peut-être aimé qu'il ait un peu plus de douceur pour le côté très gourmand du chocolat-caramel. Du coup, étant donné son âpreté, je l'ai sucré (je fais ça souvent cela dit, ça dépend du thé) mais, pour vraiment couper ce point là, il faudrait à mon avis une sacré dose de sucre =)
    En tout cas, une très belle découverte, je te remercie de l'avoir permise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Caroline.
      L'âpreté que tu ressens, j'en parle dans l'article, est due au choix du thé d'Assam, le plus fort des thés indiens. Quant à ton besoin de sucrer ton thé, c'est plus par habitude, si tu souhaites ne plus en mettre, diminue doucement les quantités. L'utilisation de sucre amoindri le goût du thé. Enfin, si tu veux ressentir tous les arômes, il faut le garder en bouche quelques secondes avant de le boire.

      Supprimer
  3. ce thé donne toutes ses qualités avec une infusion de 2 minutes maximum, Assam oblige. A 3 minutes il devient imbuvable pour moi.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire