22 novembre 2013

Test: Ye Sheng Lan Ting Chun 2010 (Terre des thés)

Premier test de la maison montpelliéraine, Terre des thés, spécialisée dans les thés chinois natures.

Présentation:
Il s'agit d'un thé fermenté, autrement dit d'un Pu Erh. Malheureusement, étant épuisé, la fiche technique a disparu du site internet. Je sais juste que Ye Sheng signifie théier sauvage. Je remercie chaleureusement Alexandra qui me l'a fait parvenir lors d'un échange.

Apparence:
Dans la boite: très belles feuilles aplaties de grandes tailles noires dont certaines deviennent vertes après infusion  
Dans la tasse: couleur or très foncée
Odeur: de sous bois mais plutôt sèche au lieu d'être humide et moins présente que dans les autres Pu Erh

Mon avis:
Ce Pu Erh me rend très interrogatif car je n'en ai jamais goûté de tels. Je risque de faire dresser les cheveux des puristes mais ce Ye Sheng me fait pas mal penser à un Oolong, que ce soit par sa couleur ou son goût. Cela donne l'impression d'être un Oolong fermenté. A cela, s'ajoute le fait qu'après l'infusion, certaines feuilles deviennent vertes. Ce thé est il composé d'un mélange de thé vert/noir ou de Oolong? Quoiqu'il en soit, ce Pu Erh développe des saveurs très douces, plus qu'habituellement, commençant sur une note de oolong de type Dong Ding puis continuant comme un Pu Erh doux, c'est à dire développant des notes de sous bois et minérales. 

En résumé:
Composition: Thé noir fermenté Pu Erh (Chine)  
Prix: inconnu
Température: 90°c
Temps: 5-6 minutes
Signe particulier: pus doux que les autres Pu Erh
Note: 16/20
Terre des thés Ye Sheng Lan Ting Chun 2010 (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. La couleur de l'infusion est fort claire pour un Pu Erh. Il a vraiment infusé pendant six minutes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même un peu plus, mais si ce thé est fait à partir de thé vert ou thé oolong, cette couleur est normal. Je vous invite à voir mon test du Tuo Cha, un Pu Erh sur base de thé vert qui est encore plus clair.
      J'ai vraiment l'impression que le thé utilisé est un Oolong, au goût, à la couleur de l'infusion et à l'aspect des feuilles après l'infusion ...

      Supprimer
  2. pour tout savoir sur ce thé et son producteur, vous pouvez aller faire un tour par ici : http://www.puerh.fr/article/lan_ting_chun.htm
    c'est effectivement un puerh "cru", c'est à dire qu'il n'a pas subit la phase de fermentation artificielle qui permet de produire les puerh aux feuilles beaucoup plus sombres, elles même à l'origine de liqueurs presque noires.
    comme il est jeune (2010), la fermentation naturelle n'a pas eu non plus le temps de faire beaucoup maturer le thé, donc les feuilles sont bel et bien vertes une fois infusées.
    pour ce qui est du goût, il est relativement particulier car ce thé est issu d'arbres sauvages. c'est ce qui explique que vous y trouviez des ressemblances avec certains oolong.
    mais il s'agit pourtant bien d'un puerh, tout est bien mieux expliqué dans l'article dont je vous ai donné le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sébastien, de très bonnes informations, ... comme d'habitude.

      Supprimer

Laisser un commentaire