14 septembre 2014

Test: Thé de Lhassa (La Route du thé)

Troisième test de La Route du thé avec le Thé de Lhassa.

Présentation:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de thés aromatisés. Voici donc la Thé de Lhassa sur base de thé noir chinois et aromatisé selon la tradition tibétaine.

Apparence:
Dans la boite: feuilles noires de taille classique, bourgeons de feuilles (que je n'arrive pas à déterminer), morceaux de pommes caramélisées 
Dans la tasse: ambre foncé 
Odeur: à sec odeur de caramel et de cannelle, infusé odeur de pomme et de caramel

Mon avis:
Le thé noir au caramel est un classique de beaucoup de maisons. Celui-ci, sans se démarquer de la concurrence, fait partie des meilleurs que j'ai bu. Il développe un goût caramélisé plutôt fin accompagné d'une légère pointe de cannelle en attaque. Ensuite, c'est une saveur de pomme caramélisée qui se fait présente. Le thé noir, quant à lui, est léger et sans remarque particulière.
La Route du thé préconise une infusion pendant 4 minutes à 85°c.

En résumé:
Composition: Thé noir (Sichuan, Chine), pomme, cannelle, caramel salé, fleurs
Prix: 5,90€/100gr (59,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: bon équilibre
Note: 14/20

La Route du Thé Thé de Lhassa (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais c'est vraiment une spécialité tibétaine d'aromatiser un thé du Sichuan avec des pommes et du caramel salé ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en effet, d'après le livre du Dalaï Lama que j'ai dans ma bibliothèque, et m'étant moi aussi posé la question de pourquoi ce nom de Thé de Lhassa, voici le rapprochement avec une phrase que j'ai lue dans le livre Au loin la liberté : "Dans la société tibétaine, l'habitude veut que le thé soit servi salé, avec du beurre de dri à la place du lait. Cela fait un breuvage très nourrissant et délicieux s'il est bien préparé, mais dont le goût dépend dans une large mesure de la qualité du beurre".
    La recette de ce thé qui n'existe plus, n'était donc pas fidèle à 100% à la tradition mais pouvait s'y référer.
    Bonne continuation :)
    PS : Incroyable, je me rends compte que je tombe par hasard sur ce commentaire qui date, jour pour jour d'il y a 7 ans !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire