21 août 2015

Test: Léopard d'ivoire (Honoris Causa)

Huitième test de la maison arcachonaise Honoris Causa, avec Léopard d'ivoire. 

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc provenant du Kenya dont j'ai peu d'infos puisqu'absent du site internet de Honoris Causa, malgré une photo sur les thés d'Afrique. Soit ce thé n'est pas à la vente, soit il est vendu sous le nom de Changoï. Si c'est le cas, vous trouverez la description ici. Et il s'agirait d'un thé cultivé dans la plantation éponyme, situé dans la Vallée du Rift à 40 km de l'Equateur et un confortable 1800 m d'altitude.
On connaît peu le Kenya, mais il s'agit du troisième producteur mondial, car il sert dans les thés noirs industriels (Twinings, Lipton, ...) qui assemblent des thés de plusieurs origines pour garantir un goût constant d'années en années. Ce pays africain est donc connu surtout pour ces thés d'entrée de gamme, de type CTC, plutôt corsés. Que donnera ce thé plus évolué?
Je remercie Plumblossom, qui m'a envoyé ce thé.

Honoris Causa Léopard d'ivoire

Apparence:
Dans la boite: petits segments de feuilles de thé de couleur vert pâle (attention transport a pu jouer), pas de bourgeons 
Dans la tasse: jaune très blanc et peu marqué
Odeur: boisée et grillée

Mon avis:
Ce thé me déconcerte un peu. En effet, il n'a pas l'aspect habituel des thé blancs, qui sont traditionnellement chinois et de type Bai Mu Dan ou Yin Zhen. Ici, la feuille est verte et pas de bourgeons. Ce thé me désarçonne aussi en ce qui concerne le goût. Il est très boisé, développant des notes pyrogénées plutôt marquées. Mais attention, il a une tendance à l'âpreté, donc il faut veiller à ne pas dépasser les 4 min d'infusion. Je lui trouve des très légères notes de raisins.
Honoris Causa préconise 80°c pendant 3-4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé blanc (plantation Changoï ? Kenya)
Prix: inconnu
Température: 80°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier:
note: 11/20

3 commentaires:

  1. Jusqu'ici je n'ai pas été transcendée par les thés noirs du Kenya. Intéressant de savoir que le Kenya produit aussi du thé blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je ne le savais pas non plus. Pour l'instant aucun Kenya ne m'a transcendé

      Supprimer
  2. Je me répète sûrement mais vous devriez essayer le Kangaita de chez Theodor, un thé noir kenyan fabriqué selon la méthode traditionnelle plutôt que le procédé industriel CTC et qui est robuste sans être rude

    http://www.theodor.fr/fr/thes-nature/61-kenya-kangaita-gbop.html

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire