18 juin 2016

Test: Taiping Houkui 2016 (Nannuoshan)

A la suite des rencontres Nannuoshan, il m'a été offert par Gabriele, un échantillon du Taiping Houkui dans son édition 2016.

Présentation:
Après avoir bu et adoré la récolte 2015, voici sa petite sœur. Quelles différences seront à noter?
Il s'agit d'un thé vert provenant de la province de l'Anhui, région à l'Ouest de Shanghai. Le Taiping Houkui est un thé unique car produit depuis quelques dizaines d'années seulement, comme l'Anji Bai Cha. Il est cultivé dans une toute petite zone autour du village de Houkeng. Il se caractérise par ses immenses feuilles, les plus grandes que je connaisse, tamisées leur donnant cet aspect ultra plat. Je le prépare par conséquent directement dans un verre droit.

Nannuoshan Taiping Houkui

Nannuoshan Taiping Houkui

Apparence:
Dans la boite: immenses feuilles allant jusqu'à 6 cm, marque du tamis. La dentelure est très fine cependant. Feuilles plus sombres que l'année dernière, voir ici
Dans la tasse: jaune très léger et d'une limpidité incroyable
Odeur: fraîche, herbeuse, un peu iodé et de courgette chaude

Nannuoshan Taiping Houkui

Nannuoshan Taiping Houkui

Mon avis:
Il y a très peu de différence entre ce millésime et le précédent, ce qui constitue une excellente nouvelle. Un thé vert doux et puissant à la fois. L'attaque est douce, herbeuse, un peu iodée. Cet aspect iodé umami est plus présent ici, bien que restant discret. En milieu de dégustation, ce sont des saveurs de légumes cuits qui se révèlent (courgette, ...). La longueur portant sur l'herbeux, très bonne est plus affirmée et marque un retour d'umami.
En définitive, 2015 vs 2016? 2016 est plus foncé en feuilles, plus coloré dans la tasse, un peu moins herbeux et plus umami, donnant une plus grande longueur.
Nannuoshan préconise 80°c pendant 3 min pour la première infusion, ce qui me parait bien adapté. Je le fais cependant à 75°c et le pousse à 5 infusions.
Pour en profiter pleinement je vous conseille de le préparer dans un verre droit vu la longueur des feuilles, afin de leur laisser de l'espace pour s'exprimer pleinement.

Nannuoshan Taipink Houkui

En résumé:
Composition: thé vert Taiping Houkui (Taipinghu, Huangshan, Anhui, Chine) 
Prix: pas encore en vente, mais aux alentours de 17,50€/50gr (350,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 3 min pour la première infusion, 60 sec en Gong Fu
Signe particulier: ses feuilles toujours magiques
Note: 17/20

9 commentaires:

  1. Sun is shinning in Paris! Thanks a lot Alain for sharing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It was a very short time. Now, we have heavy clouds and thunder will come soon. I am happy taking pictures so soon in the morning

      Supprimer
  2. Intéressant, il faudra peut être que je le goûte celui-ci vu que c'est un de mes thés préférés ... mais il y a tellement à goûter ;)

    Par contre, le Taiping Houkui ( 太平猴魁 ) à un peu plus qu'une dizaine d'années et est produit depuis les tous débuts de la dynastie Qing (1644) selon certaines sources ou vers le milieu de la dynastie Qing (qui dure de 1644-1912, donc à peu près 1800 - 1850 pour notre Taiping Houkui) selon d'autres.

    Comme toujours, cela est un peu flou et partiellement légendaire ... par contre, ce qui l'est moins, c'est que ce thé a été présenté à une exposition à Nankin en 1900 et surtout qu'il a gagné une médaille d'or à l'exposition universelle de 1915 qui s'est tenue à San Francisco ... à partir de là, vu le temps qu'il doit falloir pour amener un nouveau concept à un niveau suffisamment élevé pour concourir, cela rend plausible la période 1800 - 1850 pour la naissance du Taiping Houkui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas pour tes compléments d'informations. C'est effectivement perturbant de démêler légende et fait en Chine.
      Les Taiping Houkui, Anji Bai Cha et Luan Gua Pian sont mes préférences en verts chinois, pour leur finesse.

      Supprimer
    2. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à réagir sur la période de creation du Tai Ping Hou Kui. Cela dit, s'après Thecalin, il a été inventé au début du 20e siècle par un certain Wang Kui Cheng

      http://www.thecalin.com/tai-ping-hou-kui-houkeng/

      Supprimer
  3. Merci Alain pour ton idée d'infusion pour ces longues feuilles. J'ai justement un Tai Ping Hou Kui dont je n'ai pas encore fait le test sur mon blog mais j'en étais toujours à me demander comment j'allais bien pouvoir l'infuser de la meilleure façon qui soit. Tu as répondu sans le savoir à mon interrogation. ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est pour moi la meilleure façon vu la longueur des feuilles. Mais tous les verts chinois peuvent être infusés en verre droit

      Supprimer
  4. Ces feuilles me fascinent, je me souviens de vidéos (dont certaines de toi me semble !) des feuilles en train d'infuser à la verticale :D Cela dit à la description je ne suis pas sûre d'apprécier ce thé, mais il est superbe à regarder en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si j'ai fait une vidéo, tu me mets le doute. Il m'en reste je peux t'en envoyer

      Supprimer

Laisser un commentaire