3 février 2018

Test: Bai Ye Varietal Dan Cong Black Tea Spring 2017 (Yunnan Sourcing)

Cinqième test de la maison Yunnan Sourcing avec son Bai Ye Varietal Dan Cong Black Tea Spring 2017.

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir de cultivar Bai Ye. Il provient du village de Ling Tou dans le Guangdong et a été récolté en avril 2017. Il n'y a eu que 12 kilos produits cette année. Sa particularité est d'être un Dan Cong qui a été traité comme un thé noir.
Un très grand merci à Benoit du blog Feerocithé dont je n'ai pas vu le test et voulait mon avis. Je remercie aussi Isaure de Thévangéliste qui a fait l'intermédiaire et qui l'a également testé ici.

Yunnan Sourcing Varietal Dan Cong Black Tea Spring 2017

Apparence:
Dans la boite: feuilles entière gis/noir mat devenant marron après infusion.
Dans la tasse: ambré sombre
Odeur: censés être patate douce, mais je ne connais pas, donc je dirai pyrogénée, sucrée, chaude 

Yunnan Sourcing Bai Ye Varietal Dan Cong Black Tea Spring 2017

Mon avis:
Yunnan Sourcing et Thévangeliste annoncent une saveur patate douce. J'en ai déjà mangé, mais je ne me souviens plus très bien du goût. Donc, les saveurs sont multiples, mais pas facilement dissociables. L'attaque est florale, suivie rapidement par des notes fruitées sucrées, faisant penser à de la prune. Je suis content de voir que mon avis se rapproche de Thévangeliste sur ce point. Après, il y a un aspect malté et pyrogéné, pour en toute fin laisser apparaître un côté minéral.
La longueur en bouche est très bonne, persistante.
Un très bon thé qui propose des saveurs variées, complexes, toujours légère, ne developpe auncune amertume et dispose d'une excellente longueur.
Il est préconisé 95°c pendant 3. Il supporte sans peine 3 infusions, ainsi que les surinfusions.

Yunnan Sourcing Bai Ye Varietal Dan Cong Black Tea Spring 2017

En résumé:
Composition: thé noir Bai Ye (Ling Tou, Raoping County, Guangdong, Chine)
Récolte: Avril 2017
Prix: 21,05€/100gr soit 210,50€/kg
Température: 95°c
Temps: 3-4 min
Signe particulier: saveur chaude et douce, excellente longueur
Note: 16/20

3 commentaires:

  1. avis peu éloigné du mien au final sauf pour le minéral:)

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton avis et celui d'Isaure : Malt, floral, prune. Je trouve aussi un côté minéral mais pas dans le sens terreux comme un Yunnan mais plutôt silex a la façon d'un qimen. Par contre je ne trouve pas de patate douce mais plutôt du butternut voir du potimarron.

    https://feerocithe.blogspot.fr/2018/02/bai-ye-dan-cong-black-tea-1f-2017.html?m=1

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire