4 mai 2019

Test: Pu Erh Violet Wang Bing Zi Yo Cha 2016 (Tea & Ty)

Samedi dernier, j'ai fait une escale dans la boutique parisienne de Tea & Ty. Jusqu'à présent, je n'avais bu que des thés venant de la maison mère, à Rennes. Et qu'ai-je vu, une galette de Pu Erh violet, j'ai donc sauté sur l'occasion.

Présentation:
Nous sommes en compagnie d'un Pu Erh violet, oui violet... C'est un type de Pu Erh dont j'avais entendu parlé, mais que je n'avais pas pu boire.
Qu'est-ce qu'un Pu Erh violet? Je ne vais pas vous assommer avec des explications compliquées, surtout quand Olivier Schneider, l'un des meilleurs experts français du Pu Erh a écrit un excellent article. Si vous allez sur le lien vous pourrez y lire son avis sur la version 2012 de ce thé. S'il ne fallait retenir que l'essentiel, le Pu Erh violet s'appelle comme ceci du fait de la couleur de ses feuilles sur le théier. Cette coloration est due à une mutation génétique naturelle provoquée par la forte concentration en anthocyane, un pigment, riche en antioxydant.
Cet exemplaire que je vous présente aujourd'hui provient de la sélection opérée par Wang Bing. Elle est issue de diverses parcelles de Wi Yu avec des récoltes de 2015 et 2016.

Tea & Ty Pu Erh violet Wang Bing Zi Yo Cha 2016

Apparence:
Dans la boite: longues feuilles entières majoritairement noires, quelques unes vertes et marron 
Dans la tasse: or clair
Odeur: eucalyptus, fruitée 

Tea & Ty Pu Erh violet Wang Bing Zi Yo Cha 2016

Mon avis:
N'y allons pas par quatre chemins, ce thé a illuminé cette journée à la météo morose, gros coup de cœur.
Ce qui frappe de suite est sa douceur, qui diffère de la plupart des Pu Erh. Ici, l'aspect sous-bois, champignon et lichen, propre à cette famille de thé, est clairement au second plan. C'est un aspect très fruité, frais et gras qui domine, avec une excellente souplesse. Olivier Schneider évoque l’eucalyptus, je le rejoins. Il y a également de très nombreuses notes que je peine à définir. Ce que je garde en tête sont des saveurs suaves et très amples.
Et détail intéressant, même en laissant refroidir la tasse, ce Pu Erh reste très agréable, d'ailleurs son goût évolue très peu. La longueur en bouche est très bonne.
Laurent de la boutique parisienne de Tea & Ty a donné comme indication d'infusion 100°c pendant 40 secondes. De mon côté, je suis plus sur 95°c pendant 1 minute. Il réagit bien à la surinfusion et permet de très nombreuses infusions, il est très endurant.

Tea & Ty Pu Erh violet Wang Bing Zi Yo Cha 2016

En résumé:
Composition: Thé Pu Erh (Wang Bing, Yi Wu, Mengla, Xishuangbanna, Yunnan, Chine)
Récolte: 2016 (issu de mélange 2016 et 2015)
Prix: 38€/100gr soit 380,00€/kg , également disponible chez Terre des thés pour les non parisiens
Température: 95°c
Temps: 1 minutes
Signe particulier: extrême douceur pour un Pu Erh, excellente rondeur
Note: 19/20

4 commentaires:

  1. ça me donnerait presque envie de la goûter tiens ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton appréhension des Pu Erh me rappelle celle pour les verts japonais il y a quelques temps ....

      Supprimer
    2. bah non j'appréhende pas ! juste ils m'ennuient ... les verts japonais je les trouvais carrément dégueu :D

      Supprimer

Laisser un commentaire