18 mai 2019

Test: Tian Mu Qing Ding (Kancha)

Quatrième test de la maison Kancha avec son Tian Mu Qing Ding.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert en provenance de la chaîne montagneuse Tianmu, qui aux dires de la maison altoséquanaise, est peuplée de Gingkos et de Séquoïas. Ca donne envie d'y aller.
La récolte est récente, elle date d'il y a un an. Je n'ai malheureusement pas plus d'information.
Je remercie Thévangéliste qui m'a donné un sachet. 

Apparence:
Dans la boite: feuilles vertes entières de petite  taille pliées vert foncées, devenant très pimpantes à l'infusion
Dans la tasse: jaune/vert très clair
Odeur: beurrée, végétale fraîche, fruits à coque

Kancha Tian Mu Qing Ding

Mon avis:
Auparavant, j'avais bu son homologue de chez Lu Shan, qui m'avait déjà plu, mais là on monte encore d'un cran. Cela se voit déjà au simple aspect des feuilles sèches. Et infusées, elles prennent un magnifique vert pimpant.
Néanmoins, je vais un peu m'éloigner du descriptif de Kancha quant aux saveurs. Ainsi, je suis d'accord sur le plan de la grande douceur et souplesse de thé, j'irai même jusqu'à dire qu'il est suave, à l'image d'un Anji Bai Cha. Kancha évoque des notes fruités (poire/pêche) que je ne décèle pas, je lui trouve plus un aspect végétal frais (asperge, herbe), mais je rejoins la maison sur la noisette en fin dégustation. La texture est très ronde, du fait l'aspect beurré.
En définitive, j'ai l'impression de boire le même thé que celui de Lushan, mais en plus frais, plus jeune et encore plus souple. La conservation a dû être meilleure.
La longueur en bouche est bonne.
Kancha préconise une infusion à 80°c pendant 2 à 3 minutes, c'est très bien adapté. Il supporte sans peine 3 infusions. Et en prime, il ne perd que peu de saveur en refroidissant.

Kancha Tian Mu Qing Ding
En résumé:
Composition: Thé vert (Tianmu, Lin An, Zhejiang, Chine)
Récolte: avril 2018
Prix: 25,00€/100gr (250,00€/kg), mais disponible en plus petite quantité 
Température: 80°c
Temps: 2 à 3 minutes
Signe particulier: souplesse et grande fraîcheur, proche d'un Anji Bai Cha
Note: 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire