18 juillet 2020

Test: China Fujian "Jin Jun Mei" Black Tea (What Cha)

Onzième test de la maison britannique What Cha avec son China Fujian "Jin jun Mei" Black Tea.

Présentation:
What Cha est une maison de thé britannique que j'apprécie beaucoup car elle propose des thés avec des origines peu communes et les descriptions sont très complètes.
Ici, nous sommes en présence d'un thé noir en provenance de la province du Fujian, en Chine, face à Taïwan. Il s'agit d'un Jin Jun Mei, une variété très récente, développée à partir de 2006, dans les Monts Wuyi.

What Cha China Fujian "Jin Jun Mei" Black Tea

Apparence:
Dans la boite: feuilles noires et une forte majorité de bourgeons
Dans la tasse: ambré moyen
Odeur: malt et cacao

What Cha China Fujian "Jin Jun Mei" Black Tea

Mon avis:
Dans la tasse, ce thé noir se caractérise par un profil très nettement dominé par l'aspect malté. D'ailleurs, à ce propos, il ne faut pas trop forcer sur le temps d'infusion, car le malt peut devenir trop présent.
En attaque, il y a un très léger aspect citronné, qui est rapidement supplanté par le malt. Des notes de cacao et d'orchidée sont également présentes. Par contre, je ne ressens pas les notes de miel annoncées par la maison britannique.
Il supporte sans peine 3 à 4 infusions.
What Cha préconise une infusion à 95 °c pendant 2 à 3 minutes. Je préfère 90°c.

En résumé:
Composition: thé noir (Tong Mu Guan, Monts Wuyi, Fujian, Chine)
Cultivar: Wuyi Qizhong
Récolte: avril 2018
Prix: n'est plus à la vente
Température: 90°c
Temps: 2 minutes 30
Signe particulier: très malté, très bonne longueur en bouche
Note: 16/20

2 commentaires:

  1. Non mais je rêve, 16 ! c'est surtout tout autre chose qu'un Jin Jun Mei ! c'est la première fois qu'un thé de chez What Cha m'a déplu au plus haut point. et ce n'est en aucun cas un vrai Jin jun Mei

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ta connaissance en Jin Jun Mei, donc difficile pour moi de statuer sur ce point.
      Je l'ai apprécié en tout cas.

      Supprimer

Laisser un commentaire