1 août 2020

Test: Award Winning Yun Nan Dian Hong Black Tea Golden Tip (Teavivre)

Nouveau test de la maison Teavivre, avec son (attention c'est long) Award Winning Yun Nan Dian Hong Black Tea Golden Tip.

Présentation:
Il s'agit thé noir de la famille des Dian Hong, en provenance du Lincang, dans la province du Yunnan. Il a été cultivé dans un plantation situé à 800 mètres d'altitude, avec des théiers âgés de 300 à 400 ans. La récolte date d'avril 2018.
Ce Dian Hong a remporté la seconde place à un concours des thés noirs du Yunnan en 1998.
Ce thé m'a été offert par Thévangéliste, qui l'a testé ici.

Teavivre Award Winning Yun Nan Dian Hong Black Tea Golden Tip

Apparence:
Dans la boite: petites feuilles entières roulées sur la longueur, très grande proportion de bourgeons
Dans la tasse: ambré clair
Odeur: patates douces, malt, cacao

Teavivre Award Winning Yun Nan Dian Hong Black Tea Golden Tip

Mon avis:
Les Dian Hong et plus globalement les thé noirs du Yunnan, ainsi que les Keemun (Qimen) font partie de mes familles favorites. Donc c'est avec joie que je me lance dans la dégustation.
Il correspond très bien à la description de la maison chinoise. Ce Dian Hong est effectivement très doux et rond. Au niveau des saveurs, il n'y a pas de surprise car il développe des saveurs classiques de cette famille, à savoir un profil tirant sur le malté, le cacao et de patate douce. En toute fin, un aspect floral fait son apparition, rappelant l’eucalyptus (merci Thévangéliste).
La texture est légèrement poudrée et la longueur en bouche est bonne. 
Teavivre conseille une infusion à 95°c pendant 3 à 5 min. 3 min sont suffisantes.


En résumé:
Composition: thé noir Dian Hong (Lida, Mengyuu, Lincang, Yunnan, Chine)
Récolte: Avril 2018
Prix: 12,00€/50gr (240,00€/kg) mais comme toujours des quantités inférieures sont disponibles
Température: 85°c
Temps: 3 min pour la première infusion à l'occidentale, infusions multiples possibles
Signe particulier: très rond et doux
Note: 16/20

3 commentaires:

  1. enfin testé ! je te l'ai donné quand , il y a au moins 2 ans non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la date, mais il bien été stocké dans son sachet scellé et la date de péremption est en avril 2021.
      Je te remercie encore pour l'échantillon.

      Supprimer
  2. 16/20. A mon avis il a un peu perdu car il mérite au moins 17/20 ce thé. C'est un des meilleurs thés de Teavivre avec le joyau céleste, le dayuling et le Tan Yang Gongfu. Je te passerai celui de 2020 pour que tu vois la différence. (Sauf si on n'est confiné jusqu'en 2025 ce qui est fort possible).

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire