4 décembre 2021

Test: Si Ji Chun (Kancha)

Nouveau test de la maison Kancha avec son Si Ji Chun.

Présentation:
En ce mois de décembre marquant la fin de l'année, j'ai choisi un des thés qui m'a le plus marqué. J'ai eu la chance de boire ce thé lors de ma dernière visite chez Julien, dans la boutique Kancha. Je l'ai tellement aimé que j'en ai pris en partant. Il correspond bien à la période de Noël de par ses saveurs chaudes et fera un très bon compagnon à une part de pandoro, dans une alliance très régressive séant à la période.
Il s'agit d'un thé oolong moyenne oxydé, mais très torréfié, provenant de la région de Nantou à Taïwan.
Il est issu du cultivar Si Ji Chun.

Kancha Si Ji Chun


Apparence:
Dans la boite: feuilles entières roulées en boule qui se déplient à l'infusion
Dans la tasse: ambré
Odeur: pyrogénée, bois ciré, caramel 

Kancha Si Ji Chun


Mon avis:
Kancha le caractérise comme ample et crémeux, prodiguant des saveurs de nougatine, caramel, pomme, noix.
Dans la tasse, ce oolong exprime un côté ample, je dirai même épais. C'est très agréable, enveloppant la langue et les papilles. La description de Julien est on ne peut plus vérifiée. Des notes pyrogènées et de bois font leur apparition en attaque, suivies rapidement par des notes caramélisées douces et enveloppantes. Enfin ce sont des saveurs de fruits compotés et caramélisés (pomme) qui se font présentes. Le final marque le retour d'un pyrogéné subtil. Ce thé est un réel plaisir.
La longueur en bouche est très bonne, la rétro-olfaction est impressionnante.
Kancha préconise une infusion pendant 5 min en théière et 20 sec en gong fu cha, c'est très bien adapté. Je le fais à 90°c et il supporte sans peine 5 à 7 infusions.

En résumé:
Composition: Thé oolong moyennement oxydé (Nantou, Taïwan)
Récolte: printemps 2019
Cultivar: Si Ji Chun
Prix: 34,00€/100gr (340,00€/kg), mais disponible en plus petite quantité 
Température: 90°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: très ample
Note: 18/20

2 commentaires:

Laisser un commentaire