23 juillet 2013

Test : Scandale (Theodor)

Mon premier test d'un Pu-Erh aromatisé avec Scandale de la maison Theodor.

Présentation:
Il s'agit d'un Pu-Erh (thé sombre) de Chine, aromatisé à la cannelle et à la vanille.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé Pu-Erh de taille moyenne, roulées en aiguilles
Dans la tasse: rouge-marron tirant sur le noir, très opaque
Odeur: principalement la cannelle puis Pu-Erh, vanille absente

Mon avis:
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai le plus grand respect pour la maison Theodor, qui propose des thés de qualité.  Par ailleurs, j'ai une tendresse pour les Pu-Erh, qui sont injustement boudés ou méconnus du grand public, car ils développent des arômes complexes. Cependant, je n'ai été que moyennement convaincu par Scandale
La maison a fait un pari audacieux en mélangeant ce type de thé et de la cannelle, deux éléments qui ne sont pas aimés de tous. Ce thé est censé contenir de la vanille (probablement pour adoucir), malheureusement, je ne l'ai pas sentie, et au goût, à peine. Mais, ce qui me gène le plus est que l'aromatisation cannelle (j'aime la cannelle), est trop prononcée. Cette dernière ne m'est pas désagréable, mais "anesthésie" un peu le thé. C'est ce qui fait baisser mon enthousiasme, car il est dommage d'avoir un type de thé si particulier pour le masquer en partie. Le bilan reste malgré tout positif.
Ce mélange s'établit à 12,95€ le sachet de 100gr.
Theodor préconise une infusion à 85°c pendant 4-6 minutes.

En résumé:
Composition: Thé Pu-Erh (Chine), cannelle, vanille
Prix: 12,95€/100gr (129,50€/kg)
Température: 85°c
Temps:  4-5 minutes
Signe particulier: Goût Pu-Erh peu marqué, aromatisation cannelle forte 
Note: 11/20
Theodor Scandale (cliquez pour agrandir)

1 commentaire:

  1. Comme je te le disais sur Twitter, c'est le seul Pu Erh que j'arrive à consommer. Mais en effet, je pense que c'est grâce à une grosse aromatisation. Par contre, je déteste la cannelle mais dans ce thé, elle ne me dérange pas. Elle ne laisse pas cet arrière goût que j'ai en horreur. Je pense que c'est grâce à la présence de la vanille qui adoucit aussi bien le goût du pu erh que celui de la cannelle.

    Pour ma part, c'est un pu erh parfait pour des personnes un peu réticente au goût terreux de ce thé mais qui aimeraient quand même le tester. Pour les amateurs de Pu erh, je pense que Scandale n'est pas forcément très adapté.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire