29 janvier 2014

Test: Ye Sheng 2012 (Terre des thés)

Restons dans les Ye Sheng, avec cette fois-ci le Ye Sheng 2012 de la maison montpellieraine Terre des thés. C'est un Pu Erh.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Pu-Erh, c'est à dire un thé qui été post-fermenté, qui a subi un vieillissement en cave similaire au vin. Ceci lui donne une odeur et une saveur typique rappelant la terre. Les Pu-Erh sont peu chargés en théine, mais le sont beaucoup en tanins. Ce type de thé est également appelé thé sombre et est une spécialité chinoise. Je tiens à remercier Alexandra car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: feuilles torsadées de thé de couleurs vertes, marrons et noirs, dont certaines sont agglomérées en "mottes"
Dans la tasse: jaune or
Odeur: odeur me faisant penser à la terre

Mon avis:
Je suis habitué à boire des Pu Erh ayant des saveurs de terre humide et minérales. Ici, ce n'est pas le cas.
Nous sommes proches des deux précédents Ye Sheng que j'ai goûté (de Terre des thé et de Terre de Chine). Ce thé est à classer dans les Pu Erh "crus", c'est à dire n'ayant pas été oxydés avant la fermentation, à l'inverse des "cuits".
Je trouve à ce thé des notes de terre sèche sans le côté boisé des deux précédents. Il est le plus doux des trois, qui l'étaient déjà. A l'attaque, il est assez neutre, puis il se fait plus présent avec ses notes de terre, mais légères. La longueur en bouche est bonne avec une légère astringence en fin de dégustation. Ce Pu Erh est un bon choix pour débuter avec son goût pas trop marqué.

En résumé:
Composition: Thé vert (Yunnan, Chine) post-fermenté
Prix: inconnu, n'existe plus
Température: 95°c
Temps: 1 minute
Signe particulier: bon pour découvrir les Pu Erh, peut être trop léger pour les amateurs
Note: 15/20
Terre des thés Ye Sheng 2012 (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire