28 février 2014

Test: Yamato Kabuse Sencha Supérieur (Theodor)

Restons au Japon avec ce test du Yamato Kabuse Sencha Supérieur de la maison Theodor.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert du Japon de la famille des Kabuse, c'est à dire un thé de semi-ombre. Au Japon il y a trois catégories, les thé de lumière (Sencha, Tamaryokucha, Bancha, ...), les thés de semi-ombre (Kabuse) et les thés d'ombre (Gyokuro). Il s'agit de mettre un bâche sur le théier les dernières semaines pour forcer les feuilles à produire plus de chlorophylle. En général, c'est la semaine avant la récolte pour le Kabuse et 2-" semaines pour le Gyokuro. Ceci lui donne en général beaucoup de goût, tout en lui octroyant plus de souplesse et de douceur. C'est idéal pour ceux trouvant les Senchas japonais trop rudes. Je ne cache pas qu'avec les Shinchas (premières récoltes des Senchas), c'est ma famille préférée, dépassant même le Gyokuro.

Apparence: 
Dans la boite: feuilles roulées en aiguilles d'un vert profond, sorte de "vert Jaguar"  
Dans la tasse: vert fluo, plus claire qu'à l'accoutumé avec les thés japonais
Odeur: à sec épinards frais assez forte ; infusé épinards et petite pointe marine

Mon avis:
Ce thé propose une attaque très douce ce faisant sur un ton végétal un peu diffus et difficile à définir. On ressent par la suite des notes épinards et asperge mais toujours dans une grande finesse. C'est un thé à boire au calme en prenant son temps. Enfin une très légère (j'insiste sur le très) note iodée se fait présente. Le final se porte sur l'épinard, mais toujours dans une grande souplesse avec une longueur en bouche très enviable. Voila, vous l'aurez compris, c'est tout simplement mon thé vert japonais favori chez Theodor et il se place également dans mon top 5 Japon. 
Theodor préconise une infusion à 65°c pendant 30 à 45 secondes.

En résumé:
Composition: Thé vert Sencha (Nara, Kansai, Japon)  
Prix: 22,50€/100gr (225,00€/kg)
Température: 65°c
Temps: 45 secondes
Signe particulier: Douceur ultime, finesse et faire au moins 5 infusions
Note: 16/20
Theodor Yamato Kabuse Sencha Supérieur (Cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Toujours pas de note ? Tu fais une grève des notes ? ;-)
    Ayant aussi ce thé, je le trouve excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une grande variété dans les Kabuse en fonction de l'ombrage: certains sont peu ombragés et donc proches du Sencha, d'autres sont plus ombragés et se rapprochent alors du Gyokuro. C'est un peu l'équivalent du Oolong, si on considère que le Sencha est le thé vert et le Gyuokuro le thé noir. Mais c'est une métaphore et pas une comparaison, parce que la mise à l'ombre avant la récolte n'a pas les mêmes effets que l'oxydation.

    La mise à l'ombre ne produit pas seulement de la chlorophylle supplémentaire, ça diminue également la production de la théanine en catéchine, ce qui rend le thé plus doux et moins astringent.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore Lionel de tes lumières ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quoi qu'il en soit ce thé est dans mon top des thés, en particulier des thés verts japonais.
    Limite plus haut que le gyokuro du PDT, c'est dire !
    Par contre le Gyokuro de Tamayura m'a laissé un souvenir impérissable récemment, même les Thés du Japon luttent pour être à la même hauteur, mais comme je n'ai pas de gyokuro de cette maison la comparaison est un peu bancale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, dans mon top japonais, et mon top général.
      Un Kabuse de très belle facture, souple, ample, ...

      Supprimer

Laisser un commentaire