1 novembre 2014

Test: Tencha (Darjeeling.cz)

Retour au Japon avec le Tencha de la maison tchèque Darjeeling.cz.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert japonais particulier. En effet, le Tencha n'est pas un type de thé traditionnellement bu tel quel. Il est souvent broyé pour en faire du matcha ou incorporé directement en cuisine. En définitive, ce n'est pas un thé de dégustation, il n'en a pas la prétention. Il a la caractéristique inhabituelle que toutes les nervures des feuilles ont été retirées. Il fait partie des thé ombragés, au même titre que les Gyokuro. C'est un thé biologique.
Ce thé m'a été envoyé dans le cadre d'un échange avec Sébastien du blog Vacuithé dont vous trouverez le test, plus complet que moi ici
Vous pouvez aussi trouver des infos provenant de Aiya en cliquant ici, du Sommelier en thé japonais ici et de Camellia Sinensis ici afin d'approfondir la question. Pour le cuisinier c'est par ici.

Apparence:
Dans la boite: paillettes de feuilles de thé vert (foncées et plus claires)
Dans la tasse: couleur verte, et non fluo (à l'inverse de la plupart des thés japonais), très trouble
Odeur: pas forte, je lui trouve des petites touches d'abricot. 

Mon avis:
Sébastien de Vacuithé ne l'a pas aimé et l'explique très bien sur son blog, avec de belles photos en prime. J'ai avis un peu différent du sien. A noter, bien qu'ayant fait attention pour bien le conserver, il a plus de 4 mois, donc ...
Je le trouve très faible. Il développe un goût éloigné des thés japonais, pas de pointes chair de poisson ou marine pour ce Tencha. C'est un thé vert faible et fade.
J'ai fait la première infusion en suivant les préconisations 60°c pendant 50 s, mais ce ne fut pas fameux. Pour mon second essai, j'ai donc poussé à 85°c pendant 2m45, et ce fut un peu mieux, mais toujours décevant. Une saveur très légèrement amère s'est développée, mais ça reste trop insipide, par contre étrangement la longueur en bouche est très bonne.
Suite au test de Sébastien, j'ai pris mes précautions en l'infusant directement dans mon mug en verre au travers d'un filtre à thé en papier, donc je n'ai pas eu de résidus de feuilles.

En résumé:
Composition: Thé vert (Japon, origine inconnue) (biologique)
Prix: n'est plus disponible
Température: 80°c
Temps: 2 min
Signe particulier: faible en goût
Note: 06/20
Darjeeling.cz Tencha (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. C'est étrange qu'il soit si décevant, puisque le Tencha, c'est ce qui est broyé pour en faire du Matcha. Si on utilise autre chose pour faire du thé en poudre, ça devient du Konacha. Maintenant, il faudrait voir ce que ce Tencha donne en Matcha, il est peut-être tout simplement mauvais, ça peut arriver.

    Ce sont également les mêmes feuilles qui donnent le Gyokuro, puisqu'elles sont mises à l'ombre avant la récolte. La différence vient du traitement : pour faire du Gyokuro on enroule les feuilles, alors que pour faire du Tencha elles sont dépliées. Une simple différence de traitement peut donner deux thés complètement différents. Même si encore une fois on ne sait pas ce qu'auraient donné ces feuilles en Gyokuro, ce serait peut-être également mauvais. Ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la qualité de la récolte qui est en cause

      Supprimer

Laisser un commentaire