14 décembre 2014

Test: Thé N°25 Chaï (Le Palais des thés)

C'est de saison, je ne pouvais pas passer au travers d'un test de thé de Noël. Voici donc Thé N°25 Chaï du Palais des thés.

Présentation:
Tous les ans Le Palais des thés propose une gamme de thés de Noël sous le nom N°25, la collection de cette année est ici. Cette déclinaison chaï est de l'année dernière, ... et donc n'est plus disponible. Le chaï est une préparation traditionnelle de thé (plus consommée que le thé nature là-bas) mêlant thé noir, de nombreuses épices puissances et du lait. Ici, je le testerai à l'occidentale, sans lait.
Thé N°25 chaï me pose toutefois un problème en regardant sa composition. Il mêle bien épices traditionnelles du chaï (gingembre, cannelle, cardamome, clous de girofle) et des composants fréquents des thés de Noël (orange, ...), mais il est sur base de thé chinois! Oui, du thé noir chinois pour un mélange indien, c'est assez paradoxal. Néanmoins, il permet de faire la connaissance avec le poivre rose (également appelé baie rose ou faux poivre) et se présente sous forme de baies roses.
Je remercie Audrey qui m'a permis de le tester.

Dans la boite: morceaux de feuilles de thé noir, écorce d'orange, poivre rose (les baies), clou de girofle
Dans la tasse: couleur orange et trouble
Odeur: odeurs d'épices, surtout poivre, cannelle et clou de girofle

Mon avis:
Il m'est assez difficile de caractériser précisément les saveurs développées par ce thé, car je n'ai pas une grande connaissance des épices présentes dans ce mélange, hormis le clou de girofle, le gingembre et la cannelle.
En attaque, le gingembre et le poivre rose prennent la tête des débats. Ce poivre rose, plutôt puissant est d'ailleurs présent du début à la fin. En milieu de dégustation, le clou de girofle fait son apparition, ainsi que la cannelle. En fin de dégustation, c'est surtout le clou de girofle et le poivre rose qui domine, avec une très grande longueur en bouche (une caractéristique habituelle du clou de girofle).
Esprit de Noël de Mariage Frères reste mon thé de Noël préféré.
Le Palais des thés préconise une infusion aux alentours de 95°c pendant 3 à 5 minutes, c'est bien adapté.

En résumé:
Composition: Thé noir (Chine), écorce d'orange, gingembre, poivre rose, cardamome, cannelle, clou de girofle et pétales de carthame
Prix: n'est plus en vente
Température: 95°c
Temps: 4 min 
Signe particulier: assez puissant pour un chaï (surtout clous de girofle et poivre rose)
Note: 12/20
Le Palais des thés Thé N°25 Chaï (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Christelle m'en a donné un échantillon que j'ai pu essayé la semaine dernière. C'est un thé que j'ai trouvé très doux malgré la présence de la cannelle. Dommage que le PdT n'aille pas renouvellé cette recette... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, ce sont plus le clou de girofle et de le poivre rose que j'ai trouvé dominants ;)

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai surtout senti la cardamone et la cannelle, que j'aime beaucoup.
    Ce thé n°25 fait partie de mes chouchous en thés de Noël.
    Y'en a pour tous les goûts au final entre toutes les maisons, c'est bien en fait, on trouve tous notre bonheur (sauf les éditions limitées notre bonheur est court...).

    RépondreSupprimer
  3. Ma mémoire de poisson rouge me joue encore des tours, je ne me souvenais pas de t'en avoir envoyé... Je lui préfère également Esprit de Noël :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais acheté l'année dernière et j'ai été déçu de voir qu'il n'était plus là cette année. Du coup j'ai pris le Chai tout court plutôt qu'un thé de Noël.

    C'est un peu loin dans ma mémoire, mais je me souviens que le Chaï 25 m'a fait l'effet d'un vin chaud sans alcool.

    C'est normal que tu le trouves puissant, il a plus d'épice que la version d'origine : le Chaï du Palais des Thés, c'est seulement avec de la cardamome et des clous de girofle.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire