29 juin 2015

Test: Grand Yunnan (Compagnie coloniale)

Voici seulement le second test de la trop discrète maison Compagnie coloniale avec son Grand Yunnan.

Présentation:
Un des inconvénients de la trop grande discrétion de la Compagnie coloniale est que les infos sont parcellaires, d'autant plus qu'elles ne fourmillent pas sur la boite, ni sur le site de la marque, sur lequel il est impossible d'acheter. Tout juste, sait on que c'est un thé du Yunnan avec des bourgeons dorés (Golden Tips). Je l'ai pris dans le magasin Zôdio qui vient d'ouvrir à Gennevilliers, et qui au passage, propose aussi des thés George Cannon et English Tea Shop.
Note: c'est la première fois que j'utilise mon nouvel objectif à très grande ouverture (f 1.8) donc n'hésitez pas à faire des remarques. La première photo a d'ailleurs été faite en f 1.8 créant un vrai effet bokeh.

Compagnie coloniale Grand Yunnan

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles noires torsadées, entremêlées quelques bourgeons.
Dans la tasse: orange cuivré
Odeur: boisée et "chevaline"

Compagnie coloniale Grand Yunnan

Mon avis:
Nous sommes sur un thé quasi identique à ceux proposés par Mariage Frères avec son Yunnan impérial et Palais des thés avec son Grand Yunnan Impérial. C'est à dire un honorable Yunnan de moyenne gamme, se plaçant entre les thés d'accès (sans bourgeons) et les grands crus avec plus de bourgeons et des feuilles entières.
Il développe des saveurs douces sans amertume, très léger et souple, communes aux Yunnan. Les notes se portent sur le boisé, le miellé et ce que j'appellerai le "chevalin".
La longueur en bouche par contre, est moyenne. Ce n'est pas un thé exceptionnel, mais je trouve le prix de 8,40€ avec la boite très bien placé.
Compagnie coloniale indique seulement 3-5 min sur la boite. Je préconise 3-4 min à 95°c.

Compagnie coloniale Grand Yunnan

En résumé:
Composition: Thé noir Yunnan (Yunnan, Chine)
Prix: environ 8,40€/100gr (84,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: Léger, pas d'âpreté
Note: 13/20

4 commentaires:

  1. Très jolies photos mais difficile de dire si le nouvel objectif y est pour 100% car tu as aujourd'hui aussi une luminosité exceptionnelle.
    La 1ere photo et son effet bokeh m'a rappelé certaines de mes pires migraines ophtalmiques :D mais ta photo est réussie ne t'inquiète pas, tu ne peux juste pas comprendre si tu n'as jamais eu de migraine ophtalmique ;)

    Pour le thé, je trouve aussi que les tarifs de Compagnie Coloniale sont très bien placés et leurs thés corrects à défaut d'être transcendants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y a une différence nette, je pousse moins les réglage, et la netteté est bien supérieure.
      Les migraines ophtalmiques, faut nous en dire plus. N'hésite pas à faire des remarques.
      Je te rejoins sur ton avis sur la Compagnie coloniale

      Supprimer
  2. oui mais ton blog n'est pas un blog médical, hein...donc je passe la main :)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire