26 juin 2015

Test: Oolong Ruxiang (Tekoe)

Premier test de de la maison Tekoe avec le Oolong Ruxiang.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong peu oxydé provenant du Fujian. Tekoe, maison suisse tout juste arrivée en France, le présente comme un thé ayant des notes beurrées. Nous sommes donc avec un thé de type milky, je suppose.
Un très grand merci à Thévangéliste qui m'a envoyé ce thé et dont vous pouvez retrouver son test sur son blog ici, mais laisse son verdict définitif en suspens.

Tekoe Oolong Ruxiang

Apparence:
Dans la boite: feuilles de grande taille roulées en billes, d'un vert plus clair après infusion
Dans la tasse: jaune clair
Odeur: odeur de beurre intense

Tekoe Oolong Ruxiang

Mon avis:
Thévangéliste n'a pas trop aimé ce thé, elle lui trouve une âcreté en note de fin. Je n'ai pas du tout trouvé ça. Mais il faut prendre en compte qu'elle ne l'a infusé qu'à 80°c, suivant les préconisations de Tekoe.
De mon côté, je lui trouve à l'inverse une rondeur extrême, c'est le thé le plus beurré que j'ai bu jusqu'à présent, battant dans ce domaine tous les autres milky oolong. Il est très ample mais manque de finesse, car c'est du beurré, du beurré et encore du beurré. Mais son aspect excessif, le rend intéressant. La longueur en bouche par contre est moyenne.
Tekoe conseille 80°c pendant 3 à 5 min. C'est trop faible, il faut l'infuser à 90°c, ça change vraiment le goût, le rendant plus ample.

En résumé:
Composition: thé oolong (Plantation ChunYuan, Fujian, Chine)  
Prix: 17,44€/100gr (174,44€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3 min
Signe particulier: très beurré
Note: 1320

6 commentaires:

  1. Je maintiens l'âcreté de ce Oolong, que ce soit à l'eau municipale à 90° ou à l'eau de source (pire encore).
    Contente que tu lui aies trouvé des qualités. Je crois qu'il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais qu'il méritait une meilleure température pour l'infusion ! Mais je ne me doutais pas qu'il donnerait autant de beurré, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dégusté, enfin !
    Par contre j'ai suivi les instructions de Tekoe également, deux infusions 3mn à 80°, la dernière 80° aussi 3mn30.
    Je n'ai pas trouvé d’âcreté, mais les feuilles n'étaient pas pleinement ouvertes ou défroissées. Prochaine fois j'essayerais 90° pour voir !
    Cela dit il m'a beaucoup plus ainsi, très beurré, très chaleureux ! Un comfort-tea !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi Amaurea, je lui trouve juste un manque de finesse

      Supprimer

Laisser un commentaire