30 août 2015

Test: Il était une fois Noël (Betjeman & Barton)

Retour aux thés aromatisés avec Il était une fois Noël de Betjeman & Barton

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir (Chine et Ceylan) aromatisé avec des éléments classiques de Noël (cannelle, pomme, amandes, ...), évoquant selon la maison parisienne, le pudding anglais. Mais il n'y pas plus d'informations.
Je remercie Thévangéliste pour m'avoir envoyé cet échantillon. Je vous invite d'ailleurs à lire son avis ici.

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de thé noir, pétales de souci
Dans la tasse: ambrée profond, proche du rouge
Odeur: dominante de cannelle et d'amande

Betjeman & Barton Il était une fois Noël

Mon avis:
Je suis d'un avis proche de celui de Thévangéliste. Ce thé de Noël est très porté sur l'amande. C'est de loin la dominante, peut être un peu trop d'ailleurs, ça crée un déséquilibre. Comme elle, je ne trouve pas le côté gingembre. La pomme se fait présente, mais légère et la cannelle, quant à elle, est bien puissante. La longueur se fait d'ailleurs sur cette dernière. Il faut toutefois veiller à ne pas trop l'infuser car il devient vite très amer.
C'est donc un thé de Noël honnête, sans plus, mais loin de l’indétrônable Esprit de Noël de Mariage Frères.
Betjeman & Barton ne donne aucune préconisation, j'opte donc pour 90° pendant 3 min 30.

En résumé:
Composition: Thé noir (Chine et Ceylan), cannelle, vanille, pomme, amande, gingembre et pétales de souci
Prix: 5,94€/100gr (59,40€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3 minutes 30
Signe particulier: attention tendance à l'âpreté en cas d'infusion longue
Note: 12/20

3 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? je crois que tu n'aimes pas les thés aux amandes ... Je suis moins sévère que toi sur ce thé car je l'aime beaucoup en fait et il a le mérite de sortir des sempiternelles oranges pour les aromatisations des thés de Noël. C'est mon N°2 en thé de Noël après Esprit de Noël de MF, là on se rejoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'amande, mais là je trouve qu'elle étouffe un peu le reste hormis la cannelle

      Supprimer
  2. C'est pas un peu tôt pour du thé de Noël ?

    Personnellement, mon préféré reste le Chaï 25 du Palais des Thés. C'était malheureusement une édition limitée...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire