23 août 2015

Test: Sungma 2nd flush F.T.G.F.O.P. 2014 (Dammann Frères)

Direction les Darjeeling avec Sungma 2nd flush F.T.G.F.O.P. 2014 de Dammann Frères.

Présentation:
Ce test sera un peu différent, car hormis le fait que je suis toujours mal à l'aise avec les Darjeeling (pas l'impression de bien les décomposer), il s'agit très probablement du même thé que celui de Mariage Frère testé précédemment ici.
La maison parisienne le présente comme un thé offrant des saveurs de muscat, pyrogénées, miel et fruits compotés. Et malheureusement, pas plus de précision.
Un grand merci à Lauren qui m'a envoyé un échantillon.

Dammann Frères Sungma 2nd flush F.T.G.F.O.P. 2014

Apparence:
Dans la boite: petites feuilles de thé noires, quelques unes entières, mais globalement en segments de tailles diverses, qui deviennent brun-vert après infusion
Dans la tasse: orange ambré assez profond
Odeur: côté muscat typique des Darjeeling auquel s'ajouté un côté fruité sucré compoté.

Dammann Frères Sungma 2nd flush F.T.G.F.O.P. 2014
Mon avis:
Le verdict est sans appel, que ce soit sur l'aspect des feuilles, l'odeur ou encore le goût, je ne décèle aucune différence avec celui de Mariage ce qui me fait penser qu'il s'agit de la même cueillette. La seule non similitude est le prix, la version Dammann Frères est étonnement plus chère.
La dominante se fait sans surprise sur le muscat. Ensuite viennent les saveurs de fruits comptés sucrés (pomme caramélisée, prune, ...), une note finale sur le retour du muscat et l'apparition de la réglisse. La longueur est bonne mais pas exceptionnelle.
Dammann Frères conseille 4-5 min sans indication de température. Lauren conseille 80°c. Je suis plus pour 85-90°c.

En résumé:
Composition: thé noir Darjeeling (jardin Sungma, Darjeeling, Inde), été 2014 (fin mai)
Prix: 21,00€/100gr soit 210,00€/kg
Température: 85-90°c
Temps: 4-5 min
Signe particulier: petit goût fruits compotés 
Note: 12/20 (un point de moins que le Mariage car 6€ de plus)

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'il te reste un peu de ce thé, Alain ? parce qu'il faudrait le boire en parallèle du Mariage. J'en ai encore de ce Sungma MF si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'en reste, je t'en enverrai pour que tu me donnes ton avis

      Supprimer
  2. Le Mariage est visiblement d'un grade supérieur puisqu'il y a un 1 en plus, c'est la seule différence que je vois sans les avoir goutés. Du coup, c'est bizarre que le Damman soit plus cher, mais les voies du commerce sont impénétrables et quand on voit la faute de frappe grossière dans le grade du Mariage, on se demande quelle confiance ont peu avoir dans les reste...

    Damman est plus précis dans la localisation en donnant le nom de la vallée où se situe le jardin. Du coup, j'ai trouvé du Sungma vendu par des Suédois qui donnent une autre altitude que celle de Mariage
    http://www.theteacentre.se/p/darjeeling-sungma-ftgfop/713

    Bref, le mystère s'épaissit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti de différence de qualité entre les deux. Mais celui de Dammann est étrangement plus cher. Quant aux infos ... Le manque est légion

      Supprimer

Laisser un commentaire