13 août 2016

Test: Ile de Sein (Baronny's)

Premier test d'un thé Baronny's avec Ile de Sein.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé blanc d'Afrique (aucun pays mentionné) agrémenté de fleurs de bruyères et d'arôme de mirabelle. Ce thé est présenté par la maison bretonne comme suit: "Une recette surprenante pour cette île tout juste émergente du bout du monde « l’Ile de Sein ». Ce thé blanc parsemé de bruyère vous rappellera les contrastes fleuris de son littoral. Son mariage délicat avec la mirabelle en font un délicieux thé raffiné. Un vrai coup de cœur." Je suis un peu perplexe car la bruyère très présente en Bretagne, est ici remplacée par de la bruyère noté UE.
Je remercie Isaure de Thévangéliste, qui m'a donné quelques feuilles de ce mélange. Vous aussi lire son test

Baronny's Ile de Sein

Baronny's Ile de Sein

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé blanc, bien vertes et en petits segments, beaucoup de fleurs de bruyère 
Dans la tasse: jaune
Odeur: mirabelle et bruyère

Mon avis:
Je vais avoir le même verdict qu'Isaure. Ce mélange est réussi mais un peu pénalisé. Réussi, car l'aromatisation rend bien. On ressent une mirabelle qui ne fait pas trop (un peu quand même) chimique et un côté floral léger, apporté par la bruyère. Cependant, ceci est amoindri par le choix du thé. Il n'est pas mauvais, mais manque de finesse. En effet, il est présent, ce qui est bien, mais un peu âpre, déséquilibrant le mélange. L'attaque se fait sur le thé, suivi de l'aomatisation et de l'aspect floral. En toute fin, le thé revient.
La longueur est sur l'aromatisation, elle est correcte.
Baronny's préconise une infusion pendant 10 minute à 70°c. C'est beaucoup trop vu le caractère du thé africain, préférez 4-5 min à 75°c. Il supporte deux à trois infusions.


En résumé:
Composition: Thé blanc (Afrique) 91%, fleurs de bruyère (UE)7,5% ,arôme mirabelle 
Prix: varie selon les boutiques
Température: 75°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: bon rendu de l'aromatisation mais thé blanc relativement charpenté
Note: 12/20

2 commentaires:

  1. vu comment tu t'es appliqué à le mettre en valeur en photo, j'aurais pensé que tu lui mettrais une note plus sévère ... :)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire