12 mars 2017

Test: Thé blanc rose lotus lychee (Hédiard)

Troisième test d'un thé de l'épicerie fine Hédiard avec Thé blanc rose lotus lychee.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange sur base de thé blanc de Chine, aromatisé à la rose, au litchi et au lotus. Malheureusement ce thé n'existe plus, je me demande même s'il ne s'agissait pas d'un thé éphémère. Ainsi, je n'ai presque aucune information sur ce thé.
Je suppose que ce thé est produit par Dammann car il ressemble beaucoup à Bali blanc en visuel et en recette, et que la vénérable maison produit pour beaucoup de vendeurs.
Je remercie Titours qui m'avait donné un échantillon de ce thé il y a maintenant assez longtemps.

Hédiard Thé blanc rose lotus lychee

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé blanc apparemment de majoritairement de type Bai Mu Dan et un peu de Yin Zhen, pétales de rose
Dans la tasse: jaune doré
Odeur: litchi et lotus

Hédiard Thé blanc rose lotus lychee

Mon avis:
Ce thé est ce que j'appellerai un thé à potentiel moyen. En effet, l'idée de mélanger le thé blanc avec ces arômes est plutôt prometteuse. Les saveurs quoique légèrement chimiques sont plutôt réussies, on retrouve les goûts annoncés en titre, avec aux premiers rôles le litchi et le lotus. Mais cette aromatisation est bien trop prononcée, elle étouffe la base de thé blanc, qui pourtant d'aspect semble très correct. Elle se compose de thé blanc Bai Mu Dan, avec quelques (trop) rares bourgeons de type Yin Zhen. La base est donc trop discrète.
Il s'en dégage donc un sentiment d'inachevé, sans pour autant aboutir sur un mauvais thé. 
Je n'ai pas trouvé de préconisations par Hédiard, donc j'ai choisi 70°c pendant 4 minutes comme il est aromatisé.

En résumé:
Composition: Thé blanc Bai Mu Dan et Yin Zhen (Chine), arômes (lotus, litchi) pétales de rose
Prix: N'existe plus
Température: 70°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: aromatisation trop prononcée
Note: 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire