8 mai 2022

Test: A cup of sea (L'îlot Thé)

Premier test de la maison L'îlot Thé avec son A cup of sea.

Présentation:
Allant régulièrement en Finistère Nord, j'ai pris l'habitude quand je passe à Morlaix de m'arrêter chez Kashgar, une boutique vendant des thés. Cette fois, j'y ai découvert la marque L'îlot Thé qui je connaissais pas malgré ses quelques années au compteur. Quelques jour après, j'ai également vu des thés de la marque chez Messidor.
Il s'agit d'une petite société située à Sizun, à 10 km à l'Est de Landerneau. créée en 2007 par Stéphane Malgorn. Les thés sont biologiques et l'aromatisation est faite en interne. Pour plus d'information, je vous invite à lire l'article de Ouest France.
Je voulais essayer et aimant les thés aux algues et la citronnelle, j'ai donc porté mon dévolu sur A cup of sea. On appréciera l'intitulé. Il s'agit d'un thé aromatisé aux algues, citronnelle et gingembre, sur base de thé vert Sencha. L'origine du Sencha n'est pas précisée, mais vu le prix et le goût, je penche pour la Chine.
Ce thé est certifié biologique et commerce équitable.

L'îlot Thé A cup of sea


Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de thé vertes, morceaux de citronnelle et de gingembre, segment d'algues (laminaire?)
Dans la tasse: vert oranger clair
Odeur: citronnelle et gingembre

L'îlot Thé A cup of sea


Mon avis:
Ce mélange est plutôt réussi, on reconnait bien les 4 éléments. Néanmoins avec un tel nom, Cup of sea, je m'attendais à une dominante marine, donc sur le Sencha et surtout les algues. D'autant que dans certains thés aux algues, elles sont dominantes. Ici, ce n'est pas le cas, citronnelle et gingembre prennent clairement l'ascendant. J'imagine bien une variante, plus onéreuse de ce thé, en supprimant le gingembre et en remplaçant le sencha employé par un sencha japonais plus iodé, apportant un meilleur équilibre marin.
En première intention, la citronnelle se fait remarquer. Ensuite ce sont le thé, les algues et le gingembre qui font leur apparition. Et assez rapidement le gingembre se fait dominant. La longueur porte sur le gingembre et l'aspect iodé.
L'îlot Thé indique 3-4 min à 75°c, ce qui est adapté.

En résumé:
Composition: thé vert Sencha (Chine?) bio, citronnelle bio, gingembre bio et algues (laminaire?) bio
Prix: 6,67€/100gr en sachet soit 66,70€/kg sur le site L'Ilôt Thé
Température: 75°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: dominante citronnelle et gingembre, aspect algue léger, bon prix
Note: 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire