2 août 2013

Test: Archiduc (Honoris causa)

Premier test de la maison Honoris Causa avec leur oolong /wulong aromatisé Archiduc.

Présentation:
La maison Honoris causa se situe à Arcachon (les chanceux) et est connu pour la qualité de ses thés, ainsi que pour son humour et sa forte présence sur Twitter (@Maitre_Infuseur). C'est toujours un plaisir de parler avec eux, de vrais passionnés. N'hésitez pas à ce propos, à leur envoyer un petit message car leur boutique a subi les derniers orages et a été partiellement inondée.
Revenons en à Archiduc , il s'agit d'un oolong de Taïwan, aromatisé à la pêche de vigne et à la rose de Bulgarie. Pour ceux qui ne connaissent pas les oolong, c'est une famille de thés de semi oxydés, se classant donc entre les thés verts (non oxydés) et les thés noirs (entièrement oxydés). A l'instar du kukicha japonais, le oolong contient peu de théine et peut donc être bu en soirée.
Je remercie beaucoup Audrey (son blog) car j'ai pu tester Archiduc grâce à notre échange de thés.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé oolong vertes, torsadées à la façon d'un Tamaryokucha et pétales de rose
Dans la tasse: couleur jaune orange translucide
Odeur: odeur de la pêche et du oolong est très agréable, pas ressenti la rose (je n'ai pas un bon nez)

Mon avis:
Les feuilles d'Archiduc sont vertes, il doit donc s'agir d'un oolong très peu oxydé (Bao Zhong ou Dong Ding probablement). C'est pour cela que l'infusion ne se fait pas aux 90°c traditionnels.
La création de la maison Honoris causa est très bonne. Le oolong est bien présent, assez proche d'un thé vert avec un très léger goût fleuri. En attaque, c'est la saveur qui se démarque, puis en l'avalant c'est la saveur pêche qui domine. Enfin, la note finale est le mélange des deux, la longueur en bouche est bonne, avec un très légère amertume en toute fin.
L'accent est donc mis sur le thé et l'aromatisation ne l'anesthésie pas et est progressive comme j'aime.
Ce mélange s'établit à 7,50€ pour 100gr.
Honoris causa préconise une infusion à 75-85°c pendant 3-4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé oolong (Taïwan), pêche de vigne et rose de Bulgarie
Prix: 7,50€/100gr (75,00€/kg) ou 13,50€ en boîte métal
Température: 80°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: aromatisation légère permettant de profiter du oolong, très doux
Note: 17/20
Honoris causa Archiduc (cliquez pour agrandir)

6 commentaires:

  1. Belle couleur d'infusion en tout cas! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle description! one more time
    alors convaincu de la qualité de cette maison et de Benoit?
    avec Hector tu seras obligé de mettre 21/20!!!
    oolong so long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour l'instant, hâte de boire les 4 autres que toi et Audrey m'avez envoyé.
      Et Benoit, un modèle de com sur Twitter, j'ai eu quelques réponses à mes questions en MP, mais ça restera secret.

      Quand au 21/20. Je n'ai jamais donné 20/20, même le Yuzu Sencha avec matcha de Jugetsudo n'aura "que" 19/20.
      A partir de 17 un thé fait partie des excellent pour moi

      Supprimer
  3. Merci pour tes remerciements ;) Honoris Causa est un vrai coup de coeur et je suis certaine que tu vas faire de très belles découvertes. Archiduc est un thé que j'ai beaucoup apprécié comme toi. Par contre, je n'ai jamais ressenti la pointe d'amertume dont tu parles mais il faut dire que je l'ai principalement englouti en version glacée. Je te conseille d'ailleurs d'essayer de le consommer de cette manière. Enfin, j'avoue que la première saveur que j'ai perçue est la pêche ce qui ne semble pas être ton cas. C'est ce qui fait le charme du thé aussi: différentes perceptions pour le même thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, merci de l'avoir proposé en échange.

      J'ai tout d'abord perçu le thé en note d'ouverture, puis la pêche et enfin les deux en même temps. Et la minute qui suit une très légère amertume, mais vraiment légère.
      On ne boit peut être pas de la même façon. Gardes tu le thé en bouche quelques secondes avant de le boire? Ca permet de mieux décomposer les saveurs. Car effectivement si je le bois de suite, la pêche arrive tout de suite.

      Archiduc est très agréable et surtout bien dosé, l'arôme ne couvre pas le thé.

      Supprimer
  4. Je découvre votre site et vos tests des thés Honoris Causa me surprennent agréablement car j'ai découvert cette maison de thé en août dernier ! Joli hasard !
    J'en suis ressortie avec Archiduc, Ville d'automne (thé noir mirabelle et chocolat) et Pavillon d'argent (thé vert, yuzu et citronnelle). Si jamais ces thés vous intéressent je serai très contente de vous les envoyer pour avoir votre avis :)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire