14 juillet 2014

Test: Pu Erh blanc (Endora)

Second test d'un Pu Erh blanc, après Bourgeons Blancs de Pu Erh de Petit Gaiwan, avec Pu Erh blanc, croissants de Lune blanche D'Endora.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc "pu erhisé", c'est à dire que des bourgeons de thés ont été fermentés. Ce thé est issu du culvar Grand Jing Gu en sauvage durant avril 2013.

Apparence:
Dans la boite: très longues feuilles recourbées sur la longueur, proche de celle d'un Yin Zhen, mais en encore plus blanche
Dans la tasse: doré ocre, limpide ... superbe
Odeur: à sec: vanillée et fraiche ; infusé: plus puissante, vanillée et boisée

Mon avis:
Attention gros coup de cœur, comme le fut son homologue de Petit Gaiwan. D'ailleurs, je les trouve très proches. Ceci n'est pas étonnant quand on regarde les caractéristiques car les deux ont été récoltés en même temps et issu du même cultivar. Celui d'Endora provient du cultivar Grand Jing Gu sauvage contre Jing Gu pour son "concurrent" helvète. Il doit donc s'agir du même théier avec un grade de qualité supérieur. Ce thé blanc devenu Pu Erh propose des saveurs de thé blanc, mais ... en plus charpenté. Mais cela reste très doux et surtout très ample. Je lui trouve des saveurs boisées en plus de celles vanillées plus classiques des blancs. Endora préconise une infusion en 98°c  (quelle précision !) pendant 5 minutes à la première infusion, puis 6 minutes à la seconde et 10 minutes aux suivantes.

En résumé:
Composition: Thé blanc fermenté (Yunnan, Chine)
Cutivar: Grand Jing Gu sauvage
Récolte: Début Avril 2013
Prix: 15,00€/50gr (300,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 5 minutes
Signe particulier: un thé blanc en plus puissant et aux feuilles très blanches (jamais vu aussi blanc)
Note: 18/20
Endora Pu Erh blanc (cliquez pour agrandir)
Endora Pu Erh blanc (cliquez pour agrandir)
Endora Pu Erh blanc (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Très belle couleur de feuilles !
    Pour avoir testé par Audrey celui de PG, je ne suis pas fan du genre (les thés blancs bof, les Puerh sans abus non plus...).
    Mais je peux reconnaître un beau thé comme celui-là avec de si belles feuilles.
    Pour les fans du genre, c'est sûr qu'il doit être fameux !

    RépondreSupprimer
  2. oui, nous ne pouvons pas tout aimer ;) celui ci est très pour les amateurs de thes blancs

    RépondreSupprimer
  3. Le post est un peu vieillissant, mais pensez-vous que ce type de thé peut se faire en gongfu cha ? Le thé blanc n'est pas l'idéal pour cette technique car celui-ci étant délicat ne marque pas suffisamment une yi xing et lui mettre 95°c dessus brûle les feuille et détruit sa complexité et son aromatique... Mais vu que ce thé blanc est puerhisé et supporte une température assez haute pensez vous qui peut être intéressant de dédier une théière à ce type de thé ? J'ai vu que Terre de chine proposait des yi-xing avec une couleur très clair (http://www.terredechine.com/fr/e-boutique/product/5/objets/5704/theiere-pivoine)celle-ci peut-être idéal non ? qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je ne saurai trop dire, mais le gong fu ne me semble pas très adapté, tout comme la Yi Xing

      Supprimer

Laisser un commentaire