24 octobre 2014

Test: Formose Oriental Beauty (Long Jing)

Premier test d'unthé réputé, le Formose Oriental Beauty (Beauté orientale) qui est un oolong. C'est également mon troisième test d'un thé de la maison lyonnaise Long Jing.

Présentation:
Il s'agit d'un Oolong réputé produit dans le centre de l'Ile de Taïwan. Sa dénomination occidentale est Orientale beauty, mais en chinois, il a deux noms Dong Fang Mei Ren et Bai Hao Wu Long. Donc ne soyez pas surpris si vous rencontrez un de ces trois termes.
Ce Oolong de Taïwan est moyennement oxydé, aux alentours de 60%.
Ce thé m'a été envoyé par Christelle, que je remercie.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé marron claire et foncé, de taille moyenne.
Dans la tasse: orange très foncé
Odeur: à sec poire-chocolat chaud ; infusé plutôt boisé

Mon avis:
En bouche, c'est un oolong doux et chaleureux, développant des saveurs sucrées (miel et caramel) et ensuite boisées, voire même un peu minérales. 
Long Jing préconise une infusion à 90°c pendant 7 à 8 minutes, ce qui est beaucoup trop. Je conseille de laisser 4 minutes en théière et 45 sec en Gong Fu Cha. Il supporte plusieurs infusions.

En résumé:
Composition: Thé Oolong (Taïwan)
Prix: 15,00€/100gr (150,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 4 minutes en théière et 45 sec en Gong Fu Cha
Signe particulier: doux et sucré
Note: 16/20
Long Jing Formose Orienal beauty (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire