7 février 2015

Test: Anji Bai Cha Bio 2014 (Petit Gaiwan)

Nouveau test de la maison suisse Petit Gaiwan porte sur l'Anji Bai Cha Bio 2014 après avoir testé l'Anji Bai Cha 2013, l'année dernière. 

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert que j'aime tout particulièrement. L'Anji Bai Cha, également nommé thé d'Anji est un thé vert parfois catégorisé en thé blanc car il est un peu à la croisé des deux au niveau de son aspect. Je vais éviter de vous faire un descriptif, pompeux, surtout que celui de la maison suisse est très bien écrit et complet, donc je vous invite à aller ici pour plus d'infos. C'est un thé biologique.
A noter, après une grande spéculation depuis plusieurs années, les prix sont encadrés par la Chine, et il a légèrement baissé par rapport à l'année dernière.
Je remercie des amis, car ce thé m'a été offert pour mon anniversaire.

Apparence:
Dans la boite: longues pointes qui sont en fait deux petites feuilles plus le bourgeons, qui s'ouvrent à l'infusion
Dans la tasse: vert-jaune clair, très limpide
Odeur: végétale fraîche

Mon avis:
Mon avis va être simple et identique à celui de la récolte de l'année dernière, il s'agit du second meilleur Anji Bai Cha que j'ai bu jusqu'à présent. Vous pouvez retrouver l'ensemble des Anji Bai Cha que j'ai bu en cliquant ici.
C'est un thé vert d'une douceur absolue. L'Anji Bai Cha reste mon thé vert chinois favori, car je lui trouve de très légers côtés thé blanc. La saveur est végétale et d'une grande douceur pour un thé vert, très ample. Il développe également en fin quelques notes fleuries.
Petit Gaiwan préconise une infusion en 70-80°c pendant 1-2 minutes. Plusieurs infusions sont possibles

En résumé:
Composition: Thé vert Anji Bai Cha (An Ji, Zhejiang, Chine) (cultivar Bai Ye N°1 à 800m) (mars 2014) 
Prix: 21,00€/100gr (210,00€/kg) 
Température: 70 - 75°c
Temps: 1 -2 minutes
Signe particulier: extrême douceur  
Note: 17/20
Petit Gaiwan Anji Bai Cha (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. AAAHHH Une boite de Lipton derrière xD
    Sinon voilà tu me fais encore envie c'est malin !

    RépondreSupprimer
  2. ça me donnerait presque envie d'explorer les thés verts :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alain
    J'ai très récemment découvert votre blog et, depuis celui-ci, vos pages facebook et Twitter. Je suis déjà fan. Merci pour la richesse et la qualité des infos.
    Après avoir vu ce commentaire sur l'anji bai cha, j'ai farfouillé sur la toile et j'ai appris qu'il est particulièrement riche en théanine. J'avais découvert il y a quelques années l'incroyable effet relaxant et positif sur la santé du gyokuro, lui aussi très riche en théanine, dont je mange les feuilles après en avoir bu le thé.
    Etant donné les prix élevés et ma consommation régulière, j'ai cherché (et trouvé) la possibilité de commander ce thé directement depuis la Chine. Certes, pas de garantie de qualité, hormis la notation du vendeur sur Aliexpress. Mais pas grand chose à perdre non plus vu la différence de prix... Wait and see...
    Cavalia

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire