19 avril 2015

Test: Iskandar (Mariage Frères)

Finissons cette balade en terre de thés aromatisés avec Iskandar de Mariage Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert aromatisé aux fleurs, avec une pointe mentholée selon les dires de Mariage Frères. Comme à son habitude, on peut déplorer que la maison parisienne ne soit plus plus precise dans sa description, préférant les envolées lyriques.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange. Néanmoins, elle n'a pas publié d'article relatif à ce thé, mais elle a laissé une review sur Steepster ici, elle lui octroie un 76/100. Elle lui reproche de l'astringence, lui trouve des notes florales fortes, notamment sur la violette et le préfère froid. 

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé vert bien hachées
Dans la tasse: jaune assez lumineux 
Odeur: florale, me faisant notamment penser à de la rose

Mon avis:
Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à définir les thés floraux, car j'ai très peu de connaissance dans les fleurs.
Ce thé aromatisé est ce que je qualifierai de moyen mais à potentiel. L'aromatisation est plutôt réussie, il y a bien plusieurs saveurs florales, mais que je ne peux pas décomposer, tout juste je pense reconnaître de la rose. C'est plutôt bien maîtrisé, pas entêtant. Et le côté mentholé très léger ajoute de la profondeur. Mais ... la base de thé vert est décevante. Il s'agit du sempiternel sencha chinois. Buvant beaucoup de thés natures verts de Chine, Corée et Japon, je ne supporte plus ce thé qui à mon sens n'a pas d'intérêt. Il n'est pas complexe et surtout développe rapidement une astringence dérangeante. Et comme Mariage Frères ne corrige toujours sur son site internet ses délires sur les températures des thés verts, je plains ceux qui l'infusent à 95°c.
Mariage Frères conseille 95°c pendant 3 min, à ne surtout pas suivre sous peine d'un thé imbuvable. Je préconise plutôt 75°c pendant 2 min.

En résumé:
Composition: thé vert sencha (Chine), fleurs
Prix: 10,00€/100gr soit 100,00€/kg
Température: 75°c
Temps: 2 min
Signe particulier: Attention à l'astringence très marquée du sencha
Note: 11/20
Mariage Frères Iskandar (cliquez pour agrandir)

5 commentaires:

  1. Oui encore le maudit sempiternel Sencha ...quand ce blend refroidit il développe tout son côté violette, il est bien meilleur froid en effet. Il fait d'ailleurs un excellent thé glacé au point que depuis 2 ou 3 ans MF le propose en jarres en verre dans sa ligne de thé glacés. C'est un thé où MF a pris le parti de traiter la violette florale là où Dammann a choisi de traiter la violette bonbon à l'ancienne. Je préfère la version Dammann mais elles n'ont strictement rien à voir entre elles.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce n'est pas que sur leur site qu'ils délirent sur les températures d'infusion... L'autre jour nous avons pris un thé dans leur boutique parisienne. J'avais choisi le thé des mandarins, un thé blanc au jasmin. Il m'a été servi atrocement brûlant et surinfusé. Vu le prix de la théière king size qu'ils servent (quelle idée, qui boit une si grande quantité, ne pourraient-ils proposeront des tasses à des prix plus abordables?) j'ai été franchement déçue par ce breuvage limite imbuvable.
    Anne-Claire

    RépondreSupprimer
  3. je ne dirais pas ça ...mais plus que que les japonais verts, c'est sûr ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'évite les thés aromatisés qui utilisent du sencha chinois. Il y a tellement de merveilles dans les thés verts chinois (et dans les autres couleurs aussi d'ailleurs) que c'est dommage d'utiliser toujours celui-là.

    Cela dit, le Tai Ping Hou Kui, le Long Jing ou le Chun Mei n'ont pas besoin d'être aromatisés, donc ça ne me déplait pas de voir qu'on les laisse natures. Ma position sur les thés aromatisés est assez contradictoire sur ce point, du coup je me contente des thés natures. C'est bien meilleur !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire