8 mai 2015

Test: Bua Li Lam (MD L'Autre Thé)

Second test d'un thé laotien avec Bua Li Lam de MD L'Autre thé.

Présentation:
Je vais reprendre en partie le test du Bua Li Lam de Tea & Ty, puisque c'est le même type thé, provenant de la même plantation.
Il s'agit d'un thé blanc provenant du Plateau volcanique des Boloven, au Laos (carte ici). Cette région se situe à l'extrême Sud Ouest du pays, proche des frontières avec la Thaïlande et le Cambodge. La production la plus connue est du café, très reconnue pour ses qualités, mais du thé et du poivre y sont aussi cultivés.
Ce thé blanc est issu de théiers semi sauvages plantés par les français, lors de l'Indochine, à 1200 m d'altitude. Ce thé tient son nom de sa cultivatrice. C'est un thé biologique.
Merci Amaurea de m'avoir envoyé ce thé.

Apparence:
Dans la boite: bourgeons duveteux argentés à la manière d'un Yin Zhen, mais plus petits.
Dans la tasse: couleur entre jaune or et brune
Odeur: à sec chocolat et orange (surprenant), infusé boisé
MD L'Autre Thé Bua Li Lam (cliquez pour agrandir)
 Mon avis:
Ce Bua Li Lam me procure les même sensations que celui de Tea & Ty, je ne trouve pas de différences, je reprends donc ce que j'ai dit précédemment.
Si ce thé blanc développe une odeur de chocolat à l'orange à sec, dans la tasse c'est bien différent. C'est un thé blanc plutôt robuste et fort en goût pour un thé blanc. L'attaque est douce et légère, caractéristique d'un thé blanc. Mais ensuite, une saveur boisée puissante se développe. Il supporte des infusion successives.
MD L'autre thé conseille 80°c pendant 5-10 minutes. Je pense que c'est trop, je conseille plutôt 4 min afin de faire par la suite plusieurs infusions en augmentant ce temps par la suite.
MD L'Autre Thé Bua Li Lam (cliquez pour agrandir)
En résumé:
Composition: Thé blanc (Plateau des Boloven, Laos) (Théiers semi sauvages)
Prix: 29,00€/100gr (290,00€/kg)
Température: 80°c
Temps:  6-8 minutes
Signe particulier: goût boisé marqué pour un thé blanc, du caractère pour cette famille
Note: 16/20

12 commentaires:

  1. Les thés blancs ont toujours des feuilles majestueuses comme ça, je les trouve toujours visuellement attractifs. Il faut que je te donne un échantillon de Cantaloupe & Cream (base thé blanc) de Butiki avant que je n'en ait plus.Tu verras comment elle blendait ses parfumés, très subtilement.

    Quand tu dis que ce thé est boisé, tu penses à un bois plutôt humide ou sec ? ce sont souvent des notes différentes selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bois sec ;) . Garde tes dernières réserves de Butiki, je ne veux pas t'en départir

      Supprimer
  2. il fallait lire que je n'en aie plus... je décline :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que le thé porte le nom de la cultivatrice, on peut raisonnablement pensé que celui de MD l'autre thé est le même que celui de Tea & Ty. Mais par contre, la différence de prix est impressionnante !

      Supprimer
    2. Oui, après il y a peut être une différence de qualité, mais dans ce cas je ne l'ai pas perçue

      Supprimer
    3. C'est aussi une explication à laquelle j'avais pensé, mais comme tu ne semblais pas avoir vu de différence, je n'en ai pas parlé.

      Sinon, je me demande si les notes boisées dont tu ne viennent pas de la torréfaction au wok qui ne se fait pas dans les thés blancs chinois comme le Yin Zhen et le Bai Mu Dan. Normalement, un thé blanc ne subit que deux étapes dans sa manufactures : un flétrissage au soleil et un séchage à basse température, qui à l'origine se faisait en hauteur sur des feux de bois mais qui maintenant se fait dans des fours électriques pour mieux maitriser la température. Donc forcément, si on ajoute une torréfaction au wok, ça doit donner quelque chose de différent. Sans oublier le terroir volcanique qui doit aussi jouer un rôle.

      Supprimer
  3. Tea & Ty et l'Autre Thé ont certainement des fournisseurs communs. J'ai trouvé chez l'Autre Thé le même oolong que Virginie nous avait gentiment fait découvrir, le Nuo Mi Xiang Oolong. Je ne l'ai pas pris chez l'Autre Thé mais c'était le même !
    Sinon je persiste à le trouver plus fauve que boisé, mais dans tous les cas il est de ceux qui confirment que le thé blanc peut avoir un goût très prononcé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes confirmations ;)

      Supprimer
    2. Normalement, tous les thés blancs ont du goût. Il suffit juste de ne pas avoir peur d'augmenter la quantité de feuilles et de prolonger la durée de l'infusion un peu plus longtemps que les autres thés

      Supprimer
  4. Ce thé blanc a un goût subtil que je trouve surprenant et très raffiné. Je pense que la torréfaction au wok est une erreur, elle modifie le goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai essayé en différente variante de ce jardin, toujours fait en wok. Donc je ne peux pas me prononcer.

      Supprimer

Laisser un commentaire