Thévangéliste a eu la gentillesse de me donner des échantillons de trois d'entre eux:
- le Taïwanese Wild Mountain Black de Butiki Teas et le test de Thévangéliste ici
- l' Organic Formosa Red #18 de Red Blossom Tea
- le Premium Taiwanese Assam de Butiki Teas et le test de Thévangéliste ici
N'hésitez pas à cliquez sur le liens ci dessus pour avoir mon avis détaillé sur chacun d'eux.
Comparatif 3 thés noirs taïwanais (Cliquez pour agrandir) |
De gauche à droite, le Taiwanese Wild Mountain Black de Butiki Teas, l'Organic Formosa Red #18 de Red Blossom Tea et le Premium Taiwanese Assam de Butiki Teas.
Pourquoi les avoir mis dans cet ordre? Pour deux raisons, les deux premiers sont très proches, et ils sont classés selon mes préférences.
Pour la couleur de l'infusion fiez-vous plus aux tubes testeurs en haut car le dernier set est blanc contre vert pastel (céladon) pour l'autre set. On peut voir que les deux premiers sont identiques et le troisième plus rouge. Ceci s'explique car le troisième utilise un cultivar Assam, alors que le second est un #18, c'est à dire un hybride de cultivar Assam et d'un cultivar local. Pour le premier, il s'agit soit du même cultivar hybride, ce que je pense vu les similitudes, soit du cultivar local pur.
Comparatif 3 thés noirs taïwanais (cliquez pour agrandir) |
Comparatif 3 thés noirs taïwanais (cliquez pour agrandir) |
J'ai eu un coup de cœur pour le premier. Il est vraiment excellent, d'une incroyable richesse et souplesse. Le second est identique en ayant un peu moins de richesse. Quant au dernier, il est proche, mais développe moins le goût fruits sucrées que les deux autres, au profit de notes maltées plus marquées.
Les photos suivantes mettent en lumière ces thés dans des conditions les plus similaires possibles (cadrage, éclairage, paramètres d'infusion). Ils ont tous comme caractéristique de pouvoir supporter des infusions longues. Donc, dans le bol et le tube, l'infusion est de 3 min et de 5 min dans la tasse en verre à 95°c.
Butiki Teas Taiwanese Wild Mountain Black (cliquez pour agrandir) |
Red Blossom Tea Organic Formosa Red #18 (cliquez pour agrandir) |
Butiki Teas Premium Taiwanese Assam (cliquez pour agrandir) |
Quelle patience pour comparer les thés de manière quasi scientifique comme cela.
RépondreSupprimerDonc on est d'accord ? les thés taiwanais sont les meilleurs de la Terre, du système solaire, de l'univers et même bien au-delà ? :)
Ah, tu es taquine ;) . Au-delà de l'Univers? Tu veux dire de l'existence tout simplement?
SupprimerJe ne peux pas dire que les thés d'un pays sont les meilleurs au monde. Pour moi, le Japon, la Corée, la Chine (continentale) et Taïwan sont les références, avec quelques belles surprises au Vietnam, Thaïlande et Indonésie. Je coince toujours sur les indiens et sri lankais.
Quand à la manière scientifique, j'aime bien avec des "protocoles" de test pour obtenir des comparaisons les moins biaisées possibles(car elles le restent toujours). J'ai même fait attention à bien replacer les teaware dans la même disposition au millimètre, car les trois dernières photos ont été prises sur trois jours différents
*Quant à
SupprimerC'est beau et ça donne envie. Et je parle autant du contenu que du contenant.
RépondreSupprimerJe suis moi aussi un fan absolu des thés noirs du Yunnan et de Qimen, mais j'ai également trouvé mon bonheur avec le Kenya Kangaïta de Theodor et le New Vithanakande du Palais des Thés (enfin un Ceylan qui a du goût et une présence aromatique !).
Si un jour tu n'as rien à boire pendant que la pluie s'écrase sur tes vitres, je te les recommande :
http://www.palaisdesthes.com/fr/new-vithanakande-f-b-o-p-f-e-x-s-107.html
http://www.theodor.fr/shop/thes-nature/65-kenya-kangaita-gbop.html