1 mai 2015

Test: Premium Taiwanese Assam (Butiki Teas)

Second test de la défunte maison américaine Butiki Teas avec Premium Taiwanese Assam. Ce test fait suite au précédent.

Présentation:
Tout d'abord, il n'est malheureusement plus possible de se procurer ce thé car la maison a fermé.
Si vous avez été choqués par la juxtaposition des termes Assam et Taiwan, vous êtes comme moi. Mais il s'avère que trois types de thés noirs poussent à Taïwan dans la région de Sun Moon Lake. Le premier est issu d'un cultivar Assam, le second d'un cultivar local, et le troisième d'un cultivar hybride des deux premiers. Ce dernier est appelé commercialement Ruby ou Red Jade ou encore #18. Ici, nous sommes en présence premier, le cultivar Assam.

Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange, surtout que ce sont ses dernières réserves.
Je vous invite d'ailleurs à lire sa dégustation en cliquant ici, et vous trouverez une review sur Steepster ici avec une excellente note de 91/100 sur 89 avis.

Apparence:
Dans la boite: thé noir avec des feuilles de taille moyenne à l'aspect sec et noir mat.
Dans la tasse: orange, très limpide, tirant sur l'ambré et le rouge
Odeur: notes chaudes, sucrées, pomme caramélisée

Mon avis:
Il semble y avoir un déterminisme impliquant qu'il pleuve quand je teste un de ces thés noirs taïwanais. Mais, rassurez vous, il ne m'en restera qu'un, prévu pour demain ;) .
Pluie sur mes vitres
Comme le Taiwanese Wild Montain Black, ce thé a été très apprécié par Thévangéliste et la communauté Steepster.
En bouche, il est proche de son cousin, les notes caramélisées, pyrogénées et de cannelle sont là, mais pas les notes de fruits (pêche, prune, ...). Son profil Assam ajoute un côté malté plus présent bien qu'au final doux. Il reste cependant très doux pour un Assam, mais moins souple que le Taiwanese Wild Mountain Black. A l'inverse de Thévangeliste, je trouve sa longueur en bouche plutôt correcte, bien qu'inférieure.
Au niveau de l'aspect, les feuilles sont plus petites, la dentelure est presque imperceptible. Une fois infusée, la feuille devient brune alors qu'elle est légèrement vert foncé pour le Wild Mountain Black. La liqueur est ambrée, mais plus rouge.
Butiki Teas conseille 100°c pendant 3 min. A mon habitude, je descends à 95°c. Là encore, cet Assam de Taïwan étant plus souple que ses cousins d'Inde, il peut être infusé plus longtemps sans devenir imbuvable. Le climat taïwanais semble adoucir les thés noirs.

Butiki Teas Premium Taiwanese Assam (cliquez pour agrandir)
En résumé:
Composition: thé noir (Taiwan)
Prix: inconnu, et plus disponible
Température: 95°c
Temps: 3 min
Signe particulier: le meilleur Assam que j'ai bu, car plus ample et souple
Note: 16/20

NB: J'ai gardé un peu des deux thés thés pour faire un comparatif photos avec le troisième demain.

5 commentaires:

  1. Merci pour ces beaux commentaires et cette découverte sur l'Assam à Taïawn :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabrice, mais c'est surtout Thevangeliste qui mérite des félicitations ;)

      Supprimer
  2. C'est Stacy qui mérite les félicitations pour sa sélection hors pair !
    Je suis contente de t'avoir donné quelques feuilles de ce que tu considères comme le meilleur Assam que tu aies bu :) Moi aussi c'est mon Assam favori.
    Ma revue est trop succincte sur ce thé et ne lui rend pas hommage surtout les photos. Je vais refaire une revue tant qu'il me reste quelques feuilles.
    Ce thé est le thé favori de Stacy, celui qu'elle boit tous les matins.
    Je veux le retrouver lui et le TWMB...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en retrouve, surtout le TWMB , tu sais ce que tu dois faire, ... me prévenir ;)

      Supprimer
  3. Un Assam taïwanais, ça me semble être un abus de langage. Parce que l'Assam, c'est plus qu'un cultivar, ce sont des théiers à grandes feuilles originaux, par oppositions à tous les cultivars qui ont des petites feuilles. On l'a appelée Camelia sinensis assamica parce qu'on l'a découvert dans l'Assam en Inde, mais c'est la même variété que les théiers sauvages du Yunnan utilisés pour faire le puer que les Chinois appellent Da Ye Zhong (soit théiers à grandes feuilles).

    Il ne suffit pas d'utiliser du théier d'Assam pour être un thé d'Assam : le Margaret's Hope en utilise et ça reste un Darjeeling. Parce que la particularité du thé d'Assam, c'est surtout son terroir, c'est à dire la vallée du Bramapoutre, à une faible altitude, avec de fortes précipitations et des températures élevées. Donc au final, c'est normal que du thé taïwanais fait avec de l'Assam ne soit pas identique avec celui cultivé en Inde qui est si caractéristique. Il faudrait en savoir plus sur les conditions de culture à Taïwan pour affiner la comparaison

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire