14 juin 2015

Test: Long Jing Superior (Nannuoshan)

Quatrième test d'un thé Nannuoshan avec Long Jing Superior

Présentation:
Continuons dans les grands moments théinés avec un Long Jing (ou Dragon Well) de très haute facture. Cette famille est l'une des plus prestigieuse de Chine, mais est comme le Darjeeling, beaucoup contrefaite. Ici, pas de doute, ce n'est pas le cas.
Ce thé m'a été offert par une amie que je remercie profondément.

Nannuoshan Long Jing Superior

Apparence:
Dans la boite: petites feuilles vertes et vert foncé, aplaties, s'ouvrant à l'infusion
Dans la tasse: quasi incolore, très légèrement jaune et laissant un duvet en surface (voir photo 3)
Odeur: asperge cuite. noisette, herbe

Nannuoshan Long Jing Superior

Nannuoshan Long Jing Superior

Mon avis:
Il est très bon, et ce fin duvet qui se dépose en surface (photo au dessus) est un excellent indicateur quant à la qualité des feuilles.
Dans la tasse, le goût est rond, enveloppant avec une très bonne persistance ne bouche. Ce Long Jing développe des saveurs herbeuses, d'asperge cuite et de noisette, ainsi que des pointes pyrogénées légères.
Nannuoshan préconise 80°c pendant 3 min pour la première infusion.

Nannuoshan Long Jing Superior

En résumé:
Composition: thé vert Long Jing (Long Jing, Xi Hu, Zhejiang, Chine), 27 mars 2015
Prix: 35,00€/50gr (700,00€/kg)
Température: 80°c
Temps: 4 min en occidental, 45 sec en Gong Fu
Signe particulier: bourgeon et deux feuilles, souplesse
Note: 18/20

4 commentaires:

  1. Le Dragon Well est un thé vert que j'ai appris à aimer grâce à Teavivre et qui ne m'a jamais déçue.
    Tes photos sont très jolies surtout celle de la tasse avec le duvet en surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'ai voulu montrer le duvet en surface, mais j'essaierai de faire mieux la prochaine, c'est encore très perfectible

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas la technique du duvet à la surface comme indicateur de la qualité, il faudra que j'essaye d'y faire attention la prochaine fois que je boirai un Long Jing.

    Cela dit, celui-ci à le droit d'être bon, puisqu'il vient du Xi Hu, qui est le terroir le plus recherché et qui est considéré comme le lieu d'origine du Long Jing. C'est contradictoire avec la stèle rappelant la légende des 18 arbres impériaux qui ont guéri la mère de l'empereur Quian Long et qui se trouve sur la montagne Shi Feng, mais les Chinois ne sont pas à une contradiction près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a frappé le duvet flottant.
      Et encore merci pour tes précisions

      Supprimer

Laisser un commentaire