12 août 2015

Test: Charlotte au chocolat (Dammann Frères)

Un thé aromatisé gourmand avec Charlotte au chocolat de Dammann Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un thé aromatisé Dammann sortant de l'ordinaire, car sur une base de thé noir chinois de qualité, en l'occurrence, un Keemun (Qimen). Il est aromatisé à l'amande et au chocolat.
NB: je l'ai bu sous le format sachet cristal et non en vrac.

Dammann Frères Charlotte au chocolat

Apparence:
Dans la boite: grands et moyens segments de feuilles de thé noir, pétales de fleurs (que je ne reconnais pas)
Dans la tasse: orange/marron 
Odeur: cacao torréfié

Dammann Frères Charlotte au chocolat

Mon avis:
Bonne surprise, ici, ce n'est pas l'habituelle mélange de thés de Chine et de Ceylan. La base est un Keemun. Donc, ce thé aromatisé part sous des fondations plus solides et qualitatives. Cela se vérifie dans la tasse avec un goût plus marqué et typé. On retrouve les notes cacaotées classiques des Keemun auquel Dammann Frères a dû ajouter un aromatisation chocolat. Dans la tasse, le résultat est agréable car il évite l'écueil d'être trop chocolaté. Ce sont des saveurs de cacao et d'amande qui se dégagent. La longueur en bouche est correcte.
Dammann Frères préconise une infusion pendant 4-5 minutes sans température, je conseille 90°c.

En résumé:
Composition: Thé noir Keemun (Qimen, Chine), pétales de fleurs, arômes chocolat et amande
Prix: 15,00€/100gr (150,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: bonne rondeur
Note: 15/20

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr des pétales de fleurs mais ça ressemble à de la fleur de souci (ou calendule). Sinon, ça me donne le goût de l'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce thé a été adoré par tous ceux à qui je l'ai envoyé outre-atlantique. Le keemun allié à l'amande apporte une grande douceur. Pour moi il est tout de même trop chocolaté mais je ne vais quand même pas reprocher à un thé "charlotte au chocolat" d'être chocolaté :)
    Wedding Impérial reste mon thé chocolat favori pour son côté plus "sauvage"

    RépondreSupprimer
  3. Wedding impérial est plus complexe je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'assam apporte un côté sérieux et grave à Wedding là où le keemum nous caresse dans le sens de la gourmandise pure avec Charlotte au Chocolat

      Supprimer
    2. Tu as bien raison, on reconnait la connaisseuse

      Supprimer

Laisser un commentaire