14 août 2015

Test:Snow Dragon 2014 Primeur Bio (La Route du thé)


Présentation:
Il s'agit d'un thé nature que je possède depuis un bonne année et que je bois avec plaisir, mais dont je me rends compte que je n'avais jamais publié de test.
Malheureusement, il y a trop peu d'infos sur le site de la maison de thé. Mais la très disserte Red Blossom Tea m'aide encore une fois. Ce thé porte également le nom de Xue Long. On y apprend que ce thé vient de la région de Fuding, dans le Fujian. C'est un cultivar destiné au thé blanc, dont les feuilles suivent le procédé d'un thé vert. En gros, il s'agit donc d'un Yin Zhen (aiguille d'argent), sans l'étape de séchage.   

La Route du thé Snow Dragon 2014 Primeur Bio

Apparence:
Dans la boite: très belles feuilles entières torsadées, vertes et de bourgeons duveteux 
Dans la tasse: jaune très clair, presque icolore 
Odeur: noisette, riz cuit

La Route du thé Snow Dragon 2014 Primeur Bio

Mon avis:
Sans surprise ce thé blanc fait à la méthode thé vert développe des saveur à la croisée des deux familles. C'est très intéressant. Il attaque sur une note étonnamment âpre d'herbe sèche, puis ce sont des saveurs plus complexe et douces d'asperge puis de noisette et de riz cuit qui se font présentes, enveloppées dans un soupçon beurré qui donne de la rondeur et du liant à l'ensemble.
En définitive, un très bon thé qui pèche uniquement par ce côté un peu trop âpre les 4-5 premières secondes. La longueur en bouche par contre est excellente.
La Route du thé préconise une infusion pendant 3-4 minutes à 80°c.

En résumé:
Composition: Thé vert Xue Long (Fuding, Fujian, Chine)
Prix: 26,00€/100gr (260,00€/kg) pour la version 2015
Température: 75-80°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: entre vert et blanc, beaucoup de bourgeons
Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire