5 septembre 2015

Test: Le Joueur de flûte (Les Jardins de Gaïa)

Onzième test de la maison Les Jardins de Gaïa avec Le joueur de flûte.

Présentation:
Il s'agit d'un thé aromatisé sur base de thé vert du Nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise. L'aromatisation porte sur la bergamote, la lavande et la vanille. C'est un mélange biologique (comme tous les thés de cette maison) et certifié commerce équitable, en plus d'être issu de théiers sauvages.
J'aime cette marque, car c'est l'une des seules à communiquer pas mal d'infos et les pourcentages de ces mélanges comme Dammann Frères.
Je remercie Christelle pour l'envoi de cet échantillon.

Les Jardins de Gaïa Le joueur de flûte avec un tasse remplie au dessus du rebord

Apparence:
Dans la boite: thé vert très foncé proche du noir
Dans la tasse: orange ambré clair 
Odeur: à sec végétal, lavande et vanille, infusé bergamote et lavande

Les Jardins de Gaïa Le Joueur de flûte

Mon avis:
Ce thé a deux visages, un aspect doux s'il est bu rapidement, et de l'autre versant, âpre si on le laisse refroidir un peu dans la tasse (je dis bien "un peu"). Ceci est probablement dû au thé vert Vietnam qui est relativement charpenté et à une bergamote un peu âpre. Sinon, bu rapidement, il est plutôt convaincant avec un gros plus, c'est thé aromatisé et pas un arôme au thé. Il procure des saveurs annoncées par la maison de thé. La bergamote est bien dosé, bien que pas la meilleure. La vanille est légère, et l'aspect lavande présent.
Les Jardins de Gaïa préconise une infusion à 85°c pendant 3 minutes.

En résumé:
Composition: Thé vert bio (Yen Bai, Vietnam) 94,5%, arôme naturel de bergamote 1,5%, arôme naturel de vanille 1%, pétales de fleurs (lavande, bleuet, souci) 3%
Prix: 7,20€/100gr (72,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: thé du Vietnam qui devient âpre si on laisse la tasse refroidir
Note: 12/20

3 commentaires:

  1. Amusant que tu voies 2 visages à ce thé alors qu'il s'appelle Le joueur de flûte. Tu connais le conte ?

    RépondreSupprimer
  2. Hans le joueur de flûte, le conte a été popularisé par les frères Grimm. Le gentil joueur qui n'est pas payé pour avoir débarrassé la ville de ses rats et finit par emporter tous les enfants de la ville pour les noyer...comme les rats précédemment. Un conte encore extrêmement gai pour rassurer les enfants au moment du coucher quoi ... Bref tu comprends : le joueur de flûte a 2 visages...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire