6 décembre 2015

Test: Italian Almond Tea (Dilmah)

Second test de la maison sri lankaise Dilmah avec Italian Almond Tea.

Présentation:
C'est avec appréhension que j'ai pris celui-ci, car Ceylon Green Tea fait partie des thé que j'avais le moins apprécié.
Ici, il est question d'u thé noir de Ceylan auquel a été adjoint de l'amande, et ... c'est tout.
Dilmah annonce que le thé noir qui sert de base est cultivé au Sri Lanka (Ceylan) dans les jardins familiaux de Merrill Fernando, le fondateur de Dilmah. Dilmah fait valoir des valeurs humaines et environnementales dans sa communication, sauf que c'est le premier producteur au Sri Lanka et l'un des 5 plus grands au monde. Donc je suppose que la réalité est un peu différente. Pour ceux qui veulent en savoir plus: ici et ici

Dilmah Italian Almond Tea

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles de thé noirs et marron 
Dans la tasse: orange cuivré rouge 
Odeur: amande, frangipane

Dilmah Italian Almond Tea

Mon avis:
Bonne nouvelle, ce thé est bien mieux réussi que l'autre. Sans être excellent, il se boit. J'ai cru que l'aromatisation serait légère avec ses 1,5% d'amande. Et bien, à l'odeur comme au goût, celle-ci est puissante, mais réussie. Il conviendra donc de diminuer les paramètres d'infusions préconisés par la marque. Le thé en lui-même est légèrement corsé et malté. Mais l'attaque se porte réellement sur l'amande qui vient immédiatement se poser sur les papilles. Puis, c'est rapidement une note de frangipane qui prend le pouvoir, jusqu'à la fin, avec une belle longueur.  
A noter, il est fourni dans un boite métal de qualité, qui a les avantages d'être quasi cubique, à double couvercle métal et empilable.
Dilmah préconise une infusion pendant 3 à 5 minutes à 100°c. Je déconseille de dépasser 3 minutes à 90°c sous peine d'une amande extrêmement puissante.

En résumé:
Composition: Thé noir (Sri Lanka) 98, 5%, amande 1,5%
Prix: De mémoire aux alentours de 8,40€/100gr dans une boite métal chez Carrefour
Température: 90°c
Temps: 2-3 minutes
Signe particulier: attention à ne pas trop l'infuser, très aromatisé
Note: 12/20

3 commentaires:

  1. Disons que la boîte a le mérite d'être fournie à défaut d'être de grande qualité.
    C'est effectivement un thé très aromatisé avec une amande très prégnante.

    RépondreSupprimer
  2. La boîte est pas mal, bien fabriquée. Mais c'est vrai que ce thé n'est pas exceptionnel

    RépondreSupprimer
  3. si je peux donner un conseil à tous ceux qui aiment le thé et ne veulent pas se faire avoir par une belle boite ou des termes flatteurs. Achetez un livre sur le thé ou fouinez sur internet pour connaitre les dénominations et les régions du thé. vous apprendrez que certains thé sont infuser à 80° d'autre à 95° ou les temps d"infusion de 3 à 8mn, Vous apprendrez les qualités de ce vous avez devant vous ("Orange* Pekoe ou OP" du nom de la famille Néerlandaise Onrage Nassau et pekoe qui vient du chinois ) la meilleure qualité étant la SFTGFOP1 à la pire BOP (broken - les brisures) en dessous (fanning et dust) la on touche le fond. c'est les restes. ensuite viennent les types de thé noir, blanc, fermentés ... etc et les régions : afrique, sri lanka, indonésie , chine ...
    Le thé est un produit complexe qui date de plusieurs milliers d'années, on peut prendre 1h pour le connaitre et en profiter pleinement.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire