21 mai 2016

Test: Special Roast Green Tea Hida no Homare (Jugetsudo)

Cinquième test de la maison Jugetsudo avec le Special Roast Green Tea Hida no Homare, acheté lors de ma dernière visite.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert de type légèrement grillé, que la maison franco-japonaise classe logiquement dans la famille des Hojicha. Mais vu son aspect, il est très légèrement torréfié et issu d'une première récolte. La torréfaction suit le procédé "Aohoji" qui consiste à "faire griller lentement et à feu doux les feuilles de thés cultivées dans le froid".
Il est cultivé à Shirakawa-go, petit village classé au patrimoine mondial de l'Unesco, proche de la ville d'Hida et dans la grande banlieue de Nogoya. Il se caractérise par des maisons très anciennes en chaume. Jugetsudo indique qu'il se trouve en montagne et est abondamment enneiger en hiver. Un lieu qui s'ajoute à ma liste des endroits que je voudrais voir.

Jugetsudo Special Roast Green Tea Hida no Homare

Jugetsudo Special Roast Green Tea Hida no Himare

Apparence:
Dans la boite: mélange de segments de petites feuilles et de tiges allant du vert foncé au clair
Dans la tasse: jaune extrêmement clair, très fluo et un peu trouble
Odeur: pyrogénée et noisette

Jugetsudo Special Roast Green Tea Hida no Homare

Jugetsudo Special Rost Green Tea Hida No Homare
Jugetsudo Special Roast Green Tea Hida no Homare (tiges en surface et feuilles au fond)

Mon avis:
Les choses sont claires, je suis très enthousiaste, car c'est tout simplement le meilleur Hojicha que j'ai bu à ce jour. Il est fort en goût, mais délicat à la fois. Une excellente alchimie (clin d'oeil à Lufthansa) est de mise. En effet, les saveurs portent à la fois sur les Hojicha classiques avec le pyrogéné (grillé), mais en plus doux et la noisette, ainsi que sur les thés verts japonais avec l'umami et un côté marin léger. La longueur est très bonne sur la noisette et le pyrogéné. Et pour enfoncer le clou, si on le laisse refroidir, il ajoute une note beurrée, adoucissant encore plus le breuvage. Un coup de cœur.
Jugetsudo préconise une infusion à 85°c pendant 30 sec. Il faut respecter la durée sur la première infusion, car contrairement à ses frères, ce Hida no Homare n'est pas très permissif avec les oublis lors des infusions, même petits.

Jugetsudo Special Roast Green Tea Hida no Homare

Jugetsudo Roast Green Tea Hida no Homare

En résumé:
Composition: Thé vert grillé (Shirakawa-go, Hida, Jifu, Japon)
Prix: 16,00€/70gr en sachet scellé (228,57€/kg)
Température: 85°c
Temps: 30 sec (à bien respecter)
Signe particulier: meilleur Hojicha que j'ai bu jusqu'à présent 
Note: 18/20

5 commentaires:

  1. Excellent thé en effet. Par contre tu fais des clins d’œil à Lufthansa, ça m'étonne de toi !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un thé qui donne bien envie. Mais par contre, je n'aurais même pas osé aller jusqu'à 30 sec pour une première infusion avec ce genre de thé. Mais peut être aussi parce que je sur-dose un peu mes thés. Je vais d'ailleurs investir dans une petite balance de précision histoire de me rendre compte de ce que représente exactement les dosages indiqués sur les sachets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un des problèmes avec les thes japonais, ils ne pardonnent rarement les surinfusion ou surdosage. Dans le même genre, j'ai raté mes deux dernières infusions de thé chinois en Gaiwan

      Supprimer
  3. Daniel
    superbe thé..effectivement la durée d'infusion est importante et la quantité aussi..et effectivement lorsque la tasse refroidit, il y a des nuances beurrées qui apparaissent..
    et oui un des meilleurs " hojicha" que j'ai bu.."aohoji" en fait!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire