25 février 2017

Test: Pine needles (Tea Tower)

Second test de la maison généraliste belge Tea Tower avec le Pine needles.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc que la maison belge présente comme un thé blanc de type Song Yi Yin Zhen. Je ne connais absolument pas cette variété, qui je suppose est une sous famille du Yin Zhen, le thé blanc composé uniquement de bourgeons. Il provient de Chine, mais sans plus de détails.
Je remercie Isaure de Thévangeliste pour l'envoi de son restant d'échantillon. Vous pouvez lire son avis ici.

Tea Tower Pine Needles

Apparence:
Dans la boite: majoritairement composé de grands bourgeons et de quelques feuilles vertes
Dans la tasse: très limpide, beige
Odeur: noisette, vanille, poire

Tea Tower Pine Needles

Mon avis:
J'ai un ressenti différent d'Isaure sur ce thé. Je lui trouve un aspect très classique pour un Yin Zhen, à savoir noisette, vanillé et un soupçon fruité sucré (poire). Cependant, il doit s'agir d'un Yin Zhen d'entrée de gamme car il manque un peu de force et de profondeur. Mais quoiqu'il en soit tout est là, et le résultat est sans fausse note. Il peut aisément servir d'introduction aux thés blancs.
Tea Tower préconise une première infusion pendant 4-5 minutes sans donner de température. 75°c semble adapté et une durée plus longue est possible. Les infusions multiples ne lui font pas peur.

Tea Tower Pine Needles
Tea Tower Pine Needles

En résumé:
Composition: thé blanc de type Song Yi Yin Zhen (Chine)
Prix: 11,20€/100gr soit 112,00€/kg
Température: 75°c
Temps: 5-7 minutes
Signe particulier: délicat
Note: 13/20

4 commentaires:

  1. oui Vanillé (orchidée) mais je n'ai pas l'aspect fruité de la poire de mon côté ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'achetai habituellement mes thé en Chine lorsque j'avais l'occasion d'y aller pour mon boulot. Mon travail n'a malheureusement plus de lien avec les chinois et je voudrais en acheter depuis la France. Le thé blanc est pour moi un thé à boire dans les mois suivant la récolte. Je me demande donc si la fraîcheur est bien là quand on achète sur un site français, surtout pour ce type de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thé frais sera toujours meilleur, mais conservé dans de bonnes conditions, un thé blanc ou vert (plus fragiles) peut supporter 6 mois voire 1 ans sans trop perdre.

      Supprimer

Laisser un commentaire