4 février 2017

Test: Shincha Yume 2016 (Keiko)

Nouveau test de la maison allemande spécialisée dans les thés bio japonais haut de gamme, Keiko, avec le Shincha Yume 2016.

Présentation:
Voici un thé offert en sortant de la visite aux Jardins de Gaïa à Wittisheim, la maison alsacienne est dépositaire de la marque.
C'est avec une intense impatience et de très hautes espérances que je m'apprête à boire ce thé car j'adore les Shincha (première récolte des Sencha ou Kabuse japonais) et que le Kabusecha n°2 de Keiko m'avait laissé un excellent souvenir, il y a 3 ans et demi (et oui déjà).
Ce thé est certifié biologique, comme tous les thés de Keiko et est produit dans la région de Kagoshima, à l'extrême sud de la plus australe des principales îles nippones, Kyushu.
Je trouve l'emballage très qualitatif, avec un papier épais et texturé, sobre. L'intérieur est astucieusement rempli d'informations en diverses langues. Le thé en lui-même, est dans un sachet aluminium scellé, pour lequel une pince est fournie, afin de le refermer après la première ouverture. Ceci assure une excellente conservation.

Keiko Shincha Yume 2016

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles vert foncé 
Dans la tasse: vert très vif et fluo, façon radioactif (ne rend pas bien sur photos), commune à beaucoup de thés japonais
Odeur: végétale (épinards, herbe fraîche) et marine (idoée), beurrée

Keiko Shincha Yume 2016

Mon avis:
Je ne vais pas ménager le suspens, ce thé est une pépite, un coup de cœur. Pourquoi tant d'emportement? Tout simplement car ce thé arrive à mêler douceur, finesse et excellente longueur en bouche.
Dans la tasse, cela se traduit par une couleur verte fluo radioactive que j'aime trouver dans les thés japonais. Au niveau des saveurs, ce Shincha est plutôt académique en développant des saveurs végétales fraîches (épinards, herbe humide, ), marines (iodées) et beurrée. Un très léger aspect fruité doux (mandarine) apparaît en milieu de dégustation. Il est donc très proche des autres Shincha que j'ai bu, mais arrive à légèrement les surpasser de par son équilibre, sa finesse et son excellente longueur en bouche.
Par contre, il est très diurétique, donc à boire en connaissance de cause et surtout aux bons moments.
Keiko préconise une première infusion à 60-65°c pendant 1 minute, puis 15 sec pour les suivantes, et 30 sec pour la cinquième.

Keiko Shincha Yume 2016

Keiko Shincha Yume 2016

En résumé:
Composition: thé vert Shincha Kabuse Bio (Kagoshima, Kyushu, Japon) récolte mai 2016
Prix: 28,00€/50gr soit 520,00€/kg
Température: 65°c
Temps: 1 minute pour la première infusion, puis 20 secondes pour les suivantes
Signe particulier: extrêmement doux, délicat, belle longueur en bouche, coup de cœur
Note: 19/20

Keiko Shincha Yume 2016

Keiko Shincha Yume 2016

2 commentaires:

Laisser un commentaire