22 juillet 2017

Test: Earl Grey (Terre d'Oc)

Huitième test de la marque provençale Terre d'Oc avec Earl Grey.

Présentation:
La société provençale spécialisée dans les produits biologiques, propose ici un mélange dit "thé Earl Grey". La boite argue que les Earl Grey sont les thé aromatisés les plus bus, je pense que c'est plutôt le thé vert à la menthe. Il est traditionnellement constitué de thé noir chinois et de bergamote. Celui-ci ajoute de la fleur d'oranger et à la bonne idée d'utiliser une base de thé Qimen (aussi appelé Keemun).
Je remercie un collègue de travail qui m'a offert ce thé en cadeau.

Terre d'Oc Earl Grey

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles noires
Dans la tasse: ambré foncé
Odeur: bergamote et boisée

Terre d'Oc Earl Grey

Mon avis:
Je n'apprécie que très moyennement les Earl Grey car souvent l'aromatisation est bourrine, étouffant une base de thé rarement à la hauteur. Ici, heureusement le constat est plutôt bon. Ainsi, l'aromatisation est réussie, distillant le goût de la bergamote, mais sans être astringente ou agressive. C'est surtout la base de thé qui rend ce mélange intéressant, il s'agit d'un thé noir chinois, qui plus est un Qimen, apportant une vraie présence et personnalité avec des notes boisées et maltées. Attention, ce n'est tout de même pas un grand cru, mais cela fait plaisir dans ce type de produit.
La longueur est moyenne.
Terre d'Oc indique 95°c pendant 5 min, cela me parait beaucoup, je préfère descendre à 3 min mais il peut supporter les 5 min.

En résumé:
Composition: Thé noir bio (Chine) 93,25%, huile essentielle de bergamote 3,25%, arôme de fleur d'oranger, autres arômes, pétales d'hélianthe et de bleuet
Prix: 9,95€ en boite métal 100gr chez Nature & découvertes soit 99,50€/kg
Température: 95°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: bio, base de Qimen
Note: 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire