10 novembre 2018

Test: Souvenir de Bai Juyi (Goutte de thé)

Troisième test de la maison Goutte de thé, avec son Souvenir de Bai Juyi.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert provenant de Jangxi, en Chine, dans une zone très humide. Il fait partie des Yun Wu "thés des nuages et des brumes". Il est présenté par la maison parisienne comme étant charpenté, végétal et ayant des notes marines.
J'en profite pour étrenner ce joli set, gaiwan et tasses, blanc mat, acheté également chez Goutte de thé.
Je remercie Thévangéliste pour l'échantillon pour m'avoir fait découvrir la boutique et vous pouvez lire ses impressions ici.

Goutte de thé Souvenir de Bai Juyi

Apparence:
Dans la boite: feuille verte de bonne taille, torsadées
Dans la tasse: jaune clair léger
Odeur: végétale fraîche et iodée

Goutte de thé Souvenir de Juyi

Mon avis:
Ce thé développe des saveurs très variées avec effectivement une attaque sur le végétal (asperge, herbe, ...) très fraîche. En seconde intention, prodigue des notes de fruits à coque, notamment de noisette. La fin de dégustation entrevoit un léger goût iodé et marin, à la japonaise.
Il se révèle plutôt corpulent, mais je ne le qualifierai de charpenté, à l'inverse de Goutte de thé.
Il me fait un peu penser à un coréen dans son équilibre.
La longueur en bouche est très bonne, voire excellente.
Goutte de thé conseille une eau à 80°c pendant 1 minute pour la première infusion, je préfère 75°c pendant 1 min 15. Il supporte les infusions multiples.

Goutte de thé Souvenir de Juyi

En résumé:
Composition: Thé vert Yun Wu (Jangxi, Chine)
Cultivar: Yun Wu
Prix: 16,90€/100gr soit 169,00€/kg
Température: 75°c
Temps: 1 minute 15
Signe particulier: saveurs complexes, excellente longueur
Note: 17/20

2 commentaires:

Laisser un commentaire