30 mars 2019

Test: An Cha Hei Cha (Thés de Chine)

Aucun thé de Thés de Chine ne s'est frayé de chemin sur le blog depuis presque une année avec l'Anji Bai Cha. Réparons ça avec l'An Cha Hei Cha acheté lors ma dernière virée dans la boutique parisienne, en compagnie d'autres amateurs éclairés. M'étant dernièrement remis aux thés sombres avec le Kokang 2010, je me lance avec joie.

Présentation:
Je dois avouer que ne connaissais pas du tout cette famille de thés. Il s'agit de thés sombres chinois, non produits dans la région de Pu Erh. J'aime à les appeler enfantinement les "Pu Erh pas Pu Erh".
Celui-ci provient de la province du Hunan, et le terme "Hei Cha" indique que la fermentation est très poussée.
Malheureusement, je n'ai pas plus d'informations, n'ayant pas embêté Vivien en lui posant plein de questions, alors qu'il était littéralement assailli par mes compères. 

Thés de Chine An Cha Hei Cha

Apparence:
Dans la boite: feuilles agglomérées partiellement "vracuisée", présence de quelques tiges 
Dans la tasse: orange ambré tirant sur le beige
Odeur: terreuse, sous-bois, pyrogénée 

Thés de Chine An Cha Hei Cha

Mon avis:
Je ne regrette pas d'avoir choisi ce thé sombre. Il est très bon, se caractérisant par une belle palette aromatique. Le côté champignon et terreux humide commun avec les Pu Er est présent, mais plus ténu. Ici, un aspect fruité (prune, ...) fait son apparition, ainsi qu'un côté pyrogéné.
Il est très endurant dans tous les sens du terme. En effet, il supporte sans peine une dizaine d'infusions et la longueur en bouche est excellente.
Je n'ai pas de paramètre d'infusion, donc je préconise 3 min  95°c en méthode occidentale. Je l'ai bu en gaiwan pour le test. 
Je n'ai qu'une hâte, tester l'An Cha de l'Anhui, que j'ai acheté aussi.

En résumé:
Composition: Thé sombre (Hunan, Chine)
Prix: 15,60/100gr (156,00/kg)
Température: 95°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: belle richesse aromatique, excellente longueur
Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire