29 février 2020

Test: Moon Palace (Mariage Frères)

Après la déception du Gouria OP1, attaquons nous au Moon Palace de Mariage Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong peu oxydé en provenance de Thaïlande et ... nous nous heurtons à l'écueil habituel de la "Maison du Thé Français", le manque d'information. Tout au plus apprendrons nous qu'il est annoncé développer des saveurs florales, de sève et de miel, mais le descriptif fait tout de même 113 mots, pas mal de verbiage donc.
Je vous laisse le plaisir de le lire: Selon la légende thaïe, quand arrive la nuit de la pleine lune de la fin de la saison des pluies, alors que l'horizon est dégagé et lumineux et que les rus et les rivières sont abondants, la Terre et le Ciel s'arrêtent quelques instants pour inspirer le parfum des fleurs blanches qui embaument 10 000 lieues alentour. 
Tendres et capiteuses, elles sont par la grâce du dégustateur de Mariage Frères associées à un Thé Bleu™ très légèrement oxydé, aux feuilles savamment travaillées, pour donner une tasse jaune pâle soyeuse aux expressions florales délicates, fraîches et souples, que viennent couronner les notes de la sève et de la douce saveur du miel.
Vous pouvez trouver le test de Thévangeliste ici, qui m'a permis de tester ce thé en me cédant la fin de son sachet. Mais nos avis sont ...

Mariage Frères Moon Palace

Apparence:
Dans la boite: longues feuilles entières roulées en billes
Dans la tasse: ambré clair
Odeur: vanille, sapin

Mariage Frères Moon Palace

Mon avis:
Pour une fois je suis raccord avec les notes annoncées par Mariage Frères, ce qui n'est pas très fréquent. Moon Palace développe des saveurs dominantes portant sur le sucré et le miel, ce qui diffère des équivalents chinois ou taïwanais, plus gras avec des notes beurrées. Les notes florales arrivent en première intention, mais comme d'habitude, je suis très mauvais pour les décrire.
Ce n'est clairement pas un thé d'une grande finesse ou complexité, mais il est a une belle qualité. Il dispense une excellente souplesse et rondeur. En cela, je vais être en totale contradiction avec Thévangéliste qui le trouve agressif. Peut être a-t-elle raté son infusion?
Ce profil doux et rond peut être une très bonne introduction aux oolongs, mais il va se heurter à un autre écueuil fréquent chez cette maison, le prix prohibitif (30,00€/100gr).
La longueur en bouche est un peu faible.
Mariage Frères conseille 95°c pendant 7 min. Ce qui est complètement inadapté. Je préfère 90-95°c pendant 2 min 30 à 3 min. Dans mon cas, je l'ai fait en gaiwan à 90°c pendant 1 min. Il supporte 4 infusions sans trop faiblir.

En résumé:
Composition: thé oolong (Thaïlande)  
Prix: 30,00€/100gr (300,00€/kg)
Température: 90-95°c
Temps: 3 min
Signe particulier: peu complexe, très souple et rond, ... excessivement cher
Note: 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire